S’envoyer au septième ciel avec les plateaux-repas en avion

On ne parle pas de ceux dont on reconnait à peine les aliments, mais bien de ceux qui nous font décoller.

« Viande ou poisson ? » voilà bien longtemps que l’on n’a pas entendu cette phrase. Un dilemme cornélien auquel on pensait déjà avant même d’avoir enregistré nos bagages il fut un temps. Car aujourd’hui, c’est généralement au moment de l’achat du billet d’avion ou de l’enregistrement que l’on fait part de ses préférences, de ses allergies, ou encore de son régime spécial. 

Nostalgique de ces petites barquettes à s’enfiler en moins de deux devant un film sur l’écran du siège face au nôtre, une compagnie japonaise a mis les petits plats dans les grands. C’est à bord d’un Boeing 777 sur le tarmac de l’aéroport Haneda de Tokyo que cette dernière proposait à des gourmets, munis de cartes d’embarquement spéciales, de déguster un menu digne des plus grandes tablées dont filet de bœuf wagyu et foie gras. Une idée originale mise en place afin de palier à la perte de revenus colossale due à la pandémie.

Ces menus d’un autre genre dont certains invendus ont été proposés aux particuliers pendant les premiers confinements dans certains pays à l’image de la Finlande inspirent aussi la scène créative.

Loin d’être les seuls à trépigner d’impatience à l’arrivée du chariot dans l’allée centrale de l’avion, nous partageons ce petit plaisir avec la photographe Kelsey McClellan ainsi que la styliste Michelle Maguire. Les deux américaines ont imaginé leurs plateaux-repas rêvés qu’elles partagent à travers une série de clichés partagés sur leurs compte Instagram. 

Tempuras de crevette et onigiri disposés géométriquement dans un plateau étroit, bagel généreux en fromage frais et spaghetti bien en sauce… On dévore des yeux leurs compositions hautes en couleurs et en saveurs prenant place dans ces minuscules espaces de vie entre deux sièges, que l’on prend plaisir à s’approprier le temps d’un vol. 

Par chauvinisme nous rappellerons aussi qu’au pays de la baguette les chef.fe.s étoilé.e.s s’invitent fréquemment à bord en se prêtant à l’exercice du plateau-repas servis en altitude. Parmi ces derniers, Anne-Sophie Pic, Guy Martin ou encore David Toutain, rien que ça. 

Journaliste
0 article par :
Anouchka Crocqfer
Anouchka est journaliste chez Mint Magazine. Passée dans les colonnes de L'Express Styles, du Parisien, de Néon, et de Bon Temps elle arpente les rues à la recherche de nouvelles tendances lifestyle.

Boissons de Kéfir, l'alternative plaisir

AlUla, joyau de l'Arabie Saoudite

Le Corbuffet

Incroyable mais vrai, un morceau de Calanques navigue sur l’eau à Marseille

Le quotidien sur une péniche

Séoul s'affiche en dessins à la galerie Martel

Reconnaître les traces de pas d'animaux dans la neige