Casse-Croûte : Chamonix lance son premier festival culinaire et culturel

Le bien vivre et le bien manger vont de paire dans la ville au pied du Mont-Blanc qui célèbre la joie en cuisine en cassant la graine avec les acteurs de sa vallée. Festivités, échanges et partage au programme durant le long week-end du 1er novembre !

Les intentions des créateurs du projet, Arty Farty avec le soutien de la ville de Chamonix, sont claires : renouer avec une convivialité propre au territoire savoyard après deux ans de distanciation sociale. Mais surtout, mettre en valeur son patrimoine gastronomique, ses artistes locaux et sa nature iconique dont les enjeux environnementaux sont réels. Se rassembler autour de valeurs éthiques tout en partageant de bons repas, il n’en fallait pas plus pour que le festival Casse-Croûte nous donne déjà l’eau à la bouche. Les menus, tout en créativité et sensibilité, seront concoctés par des cheffes et chefs chamoniards ou conviés à l’événement. Les produits locaux, sourcés et éthiques, mettront à l’honneur le travail des producteurs et viticulteurs du coin. Une belle promesse gustative qui invite à réfléchir à ce que nous mangeons dans le souci de préserver son environnement, mais toujours, et avant tout, dans le plaisir. Ce seront aussi des concerts, des débats, des expositions et des escapades en montagne pour en découvrir la faune et la flore comestibles. Une programmation alléchante et pleine d’avenir qui nous donnerait presque envie que l’automne arrive plus vite !

Photos ; Brice Robert

-> Du 28 octobre au 1er novembre 2022
Ouverture de la billetterie le 8 septembre Informations et programme détaillé ici

Auteur
0 article par :
Marie-Eve Brisson
Marie-Eve est journaliste chez Mint. Elle a fait ses armes chez Télérama puis Causette en passant par une agence de design et l’enseignement du yoga. Elle aime donc faire des détours dans sa vie professionnelle comme dans Paris, où elle part à la quête de nouvelles adresses, avec une prédilection pour les coins cachés, les épices qu’elle ne connait pas encore et les céramistes en tout genre.

AlUla, joyau de l'Arabie Saoudite

On fait monter la température avec notre guide des distilleries ouvrant leurs portes cet été

Un TGV reliera Paris et Berlin en 2023

Parcel, la tinyhouse itinérante

Récit d'un voyage au dessus d'un volcan en activité sur l'île de Kyushu

Se faire la malle, du ballon de Nadar à la fusée Apollo 11

On the road