Petit précis du hamburger

C’est bien simple. Aujourd’hui le hamburger est en passe de détrôner le sandwich jambon-beurre comme encas préféré dans le cœur des français.es, et autant dire que ce n’est pas rien face à un chauvinisme culinaire tricolore féroce. Les plus grand.e.s chef.fes l’invitent sur les tables gastronomiques, il est un classique de la carte des bistrots et n’a plus rien à prouver dans le monde florissant de la restauration rapide, où toutes les recettes sont permises.

Mais au fait, d’où vient le hamburger, le troisième plat le plus populaire au monde?

Le mot « hamburger » est apparu pour la première fois à la fin des années 1800, tout simplement car le sandwich est né dans la ville d’Hambourg. L’histoire remonte au XIXe siècle, lorsque des immigrants allemands ont commencé à arriver aux États-Unis. Ils ont apporté avec eux une recette de viande hachée appelée « Steak Tartare », très proche de notre tartare actuel, qui était servie crue et assaisonnée avec des herbes et des épices. Mais outre-Atlantique, cette préparation ne rencontre pas le succès … Il faut attendre la fin du XIXe siècle pour que le hamburger tel que nous le connaissons aujourd’hui soit élaboré. La diaspora allemande ajoute du pain autour de la viande hachée, pour rendre ce désormais sandwich facile à manger à la main. Les vendeurs ambulants de rue vendent les hamburgers pour quelques centimes, devenant rapidement populaires auprès des ouvriers et des travailleurs.

C’est à l’aurore des années 1920 que les premiers restaurants de restauration rapide ont commencé à apparaître aux États-Unis et ont progressivement popularisé le hamburger dans le monde entier, qui s’est depuis frayé un chemin vers le podium de la cuisine populaire.

Dumbo

Auteur
0 article par :
Marie-Eve Brisson
Marie-Eve est journaliste chez Mint. Elle a fait ses armes chez Télérama puis Causette en passant par une agence de design et l’enseignement du yoga. Elle aime donc faire des détours dans sa vie professionnelle comme dans Paris, où elle part à la quête de nouvelles adresses, avec une prédilection pour les coins cachés, les épices qu’elle ne connait pas encore et les céramistes en tout genre.

Projet Japon : l’histoire méconnue du sushi saumon

Fun fact : Le chou Kale n’est pas au goût des bébés, avant même leur naissance

La crème de la crème : le Maritozzo au petit déjeuner !

Vous n'irez plus jamais vous faire cuire un œuf de la même manière

Pendant ce temps-là, l'Australie concocte des boulettes de mammouth laineux

Saviez-vous que le ketchup fut, un temps, un médicament ?

L'Apéro(l) spritz: la saga du cocktail ultra populaire