Noma 2.0 : le livre de recettes sans recette qu’on veut absolument avoir

Le restaurant danois le plus réputé qui soit, Noma, n’en est pas à son premier coup d’essai. Fort de sa notoriété culinaire et des talents de son chef historique René Redzepi – triplement étoilé, l’établissement basé à Copenhague est considéré par la revue britannique Restaurant, comme la meilleure table du monde depuis 2009.

Après trois premiers livres de recettes traditionnels, dont un consacré aux techniques de fermentation, la version 2.0 – symbolisant une nouvelle vision et intitulée « végétal, forêt, océan » vient de sortir. Le titre ne laisse guère de suspens sur l’attachement porté par le chef à l’environnement et à ses richesses.

La particularité de ce livre ? Il n’y a pas de recettes avec des ingrédients, quantités et étapes détaillées, mais simplement de magnifiques visuels, telles des natures mortes suspendues dans le temps, et des textes signés René Redzepi, parlant d’expérience gastronomique plus que de simple cuisine. On y retrouve cependant des plats signatures, comme le bouillon ou la mousse enrobée de chocolat. 356 pages dédiées à une philosophie, une nouvelle façon de penser la cuisine, plus instinctive et émancipée de certains codes contraignants imposés par une coutume culinaire bien ancrée. Mais rassurez-vous, qui dit « 2.0 » dit QR codes, qui une fois scannés, vous donneront accès à de multiples recettes à ( tenter de ) reproduire chez soi. On achète donc ce livre pour l’objet qu’il est et la philosophie qu’il contient.


-> Noma 2.0 Végétal, Forêt, Océan, disponible sur différents eshop, 85€

Auteur
0 article par :
Marie-Eve Brisson
Marie-Eve est journaliste chez Mint. Elle a fait ses armes chez Télérama puis Causette en passant par une agence de design et l’enseignement du yoga. Elle aime donc faire des détours dans sa vie professionnelle comme dans Paris, où elle part à la quête de nouvelles adresses, avec une prédilection pour les coins cachés, les épices qu’elle ne connait pas encore et les céramistes en tout genre.

Le "Beer/coffee garden" qu'on attendait pour les beaux jours

Le condiment star de Tunisie entre au patrimoine immatériel de l'humanité

Un dîner (complétement) Perché

Refugee Food s'installe au Mazette ce week-end

On a goûté le Kent : le burger Blend relevé au bourbon Buffalo Trace

Jolia, l'adresse du partage et de la fête à l'orientale

La Cheffe Zuri Camille de Souza en résidence chez Sessùn Alma