L'incontournable rendez-vous arty des gourmets à Avignon

Cet été la maison champenoise Ruinart nous invite à buller de la plus belle des façons à travers une expérience artistique et gastronomique effervescente : Unconventional Bubbles. Au menu, une réinterprétation culinaire des œuvres du britannique David Shrigley par le chef français étoilé Florent Pietravalle à La Mirande.

Après la toque Alexandre Gauthier officiant à la Grenouillère, c’est au tour du chef cuisinier Florent Pietravalle de sublimer les produits de sa région à sa table étoilée avignonnaise faisant face au majestueux Palais des Papes. Et ce, à travers sa vision du travail de l’artiste britannique David Shrigley, débarqué au milieu des vignes deux ans auparavant afin de donner naissance à une série d’œuvres teintée d’un humour décapant exposées à la Collection Lambert.

En six services, le menu élaboré à partir de produits locaux selon la tonalité de la saison se dessine comme une partition polysensorielle. Les mets d’exception sont travaillés avec intuitivité par Florent Pietravalle à l’image de l’agneau maturé décliné en ravioles dans un bouillon dashi aux algues accompagné d’une crème glacée à l’aubergine, et subtilement soulignés par les notes de fruits secs, presque miellées d’un Dom Ruinart Rosé 2007 à la robe étonnement orangée. Il faut dire que les accords ont été élaborés avec Frédéric Panaïotis, chef de cave de la Maison Ruinart.

Tarte aux fraises, sureau, vieux vinaigre et champagne Dom Ruinart Rosé 2007, à la table de la Mirande.

Aussi, nous gardons un souvenir ému de cette tartelette aux fraises justement relevée par un trait de vieux vinaigre de fleurs de sureau mis au point par la toque après une myriade d’essais — et dont on aurait volontiers subtilisé le flacon.

-> Expérience artistique et gastronomique à découvrir le 9 et 23 juillet puis le 6 et 13 août, 200 € par personne accord mets et champagnes compris.
-> www.ruinart.com

La Mirande

Hôtel et restaurant
4 Place de l’Amirande, 84000 Avignon
Journaliste
0 article par :
Anouchka Crocqfer
Anouchka est journaliste chez Mint Magazine. Passée dans les colonnes de L'Express Styles, du Parisien, de Néon, et de Bon Temps elle arpente les rues à la recherche de nouvelles tendances lifestyle.

A.P.C. Café

#Foodporn, désir, plaisir et jouissance passent à la casserole

Sur un nuage avec la pâtisserie au CBD de Conticini

Se taper un tacos du tac-au-tac

Le Kombucha ou le champignon de longue vie

Balbosté ouvre sa boutique éphémère à Paris

Bouteille à la mer : que se cache-t-il derrière la hype des vignerons se jetant à l’eau