Le grand retour de la cité de la gastronomie lyonnaise

C’est en 2019 que la ville de Lyon se lance dans un projet de valorisation de sa gastronomie vivante, locavore et des métiers de l’alimentation et de l’agriculture du territoire. Sa fermeture anticipée en raison de la crise sanitaire n’a pas eu raison des forces vives régionales qui réinvestissent le Grand Hôtel Dieu et un espace de 4000m2 entièrement dédié à la culture culinaire lyonnaise.  Trois expositions sont présentées à l’occasion de la réouverture de la Cité de la gastronomie. « Banquet », est une déambulation gourmande qui éveillera les papilles de fins gourmets, en passant par l’expérience d’un apprenti cuisinier, un spectacle immersif sensationnel qui se terminera par un repas concocté par le chef Thierry Marx et le physico-chimiste Raphaël Haumont.


Le chef multi étoilé Regis Marcon orchestre le deuxième temps avec « Bonnes tables, belles tables » : de la vaisselle d’exception, une exposition photographique et la découverte des coulisses des grands restaurants. Une invitation dans la tradition du repas gastronomique à la française, qui est inscrit rappelons-le, au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco depuis 2010.

Enfin, cette réouverture est l’occasion de célébrer les 150 ans de la marque iconique SEB et l’évolution de ses produits, indispensables à toutes les cuisines.

Au-delà de sa fonction muséale, la cité de la gastronomie de Lyon sera le lieu de tous les échanges, expérimentations et innovations autour de la cuisine étoilée mais aussi celle du quotidien. Accessible à tous les publics, y compris les plus jeunes, elle sera aussi le lieu de l’éducation au goût et à l’alimentation saine et durable. Un beau projet qui place la ville des frères Lumière sur la carte de la gastronomie mondiale.

-> Ouvert les mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 11h à 19h et le jeudi de 13 à 21h.
7€ l’entrée, gratuite pour les mineurs.

Cité de la gastronomie de Lyon au Grand Hôtel Dieu

1 place de l’Hôpital, 69002 Lyon
Auteur
0 article par :
Marie-Eve Brisson
Marie-Eve est journaliste chez Mint. Elle a fait ses armes chez Télérama puis Causette en passant par une agence de design et l’enseignement du yoga. Elle aime donc faire des détours dans sa vie professionnelle comme dans Paris, où elle part à la quête de nouvelles adresses, avec une prédilection pour les coins cachés, les épices qu’elle ne connait pas encore et les céramistes en tout genre.

Le marché du collectif marseillais Hors Champs

Avec Fettercairn, le whisky écossais fait peau neuve!

Aujourd'hui est un jour particulier : C’est la Grande Fête de la Moule

Les goûters glacés du joli mois de mets

On sait où déguster les vins d’Amélie Pichard et d’Alexia Duchêne

Événement : Saké Nouveau

Et si on avait trouvé le moyen de s'offrir un voyage juste avec un verre ?