C’est une initiative inédite en France : une cuisine haut de gamme et une gestion de salle assurées par des détenu.e.s dans un restaurant attenant au centre pénitentiaire. L’ancien « quartier des femmes » a été réhabilité lors de la réfection de la prison des Baumettes, la plus peuplée de France.
La question de la réinsertion sociale et professionnelle y est primordiale et la ville de Marseille s’en est saisi en offrant un accompagnement vers la sortie aux personnes incarcérées en fin de peine avec une formation hôtelière et culinaire équivalente à celle qu’ils et elles auraient reçu « dehors ».
Inauguré le 15 novembre 2022, Les Beaux Mets rencontrent le succès pour son utilité sociale mais aussi et surtout pour la qualité de sa carte et de son service. Derrière les fourneaux, la cheffe Sandrine Sollier propose un tartare de daurade, une assiette végétale, un crumble d’agneau, ou encore des pommes renversantes! Un menu digne des meilleurs bistrots de la cité phocéenne. L’alcool étant proscrit en milieu carcéral, plusieurs mocktails sauront réjouir les convives pour une expérience savoureuse dans un cadre joliment décoré et lumineux.
Marseillais.es, vous savez dorénavant où vous attabler lors de votre prochain déjeuner.