Les asperges sauce mousseline d'Alice Moireau

C’est dans sa maison familiale du Loiret qu’est née la passion d’Alice Moireau pour la cuisine. Petite déjà, elle enfilait son tablier rose et s’attelait à la confection de gâteaux dans cette grande cuisine lumineuse berçant ses journées et façonnant ses envies culinaires. Avec lui comme fidèle compagnon, la jeune mannequin passionnée de gastronomie nous emmène en contrées gourmandes à travers son premier ouvrage, Au Pays d’Alice, publié aux Éditions de la Martinière. Au fil de l’eau, le lecteur découvre des recettes accessibles, pensées pour de grandes tablées joyeuses entre amis ou en famille, nées du premier confinement en mars dernier.

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 botte d’asperges
  • 1 œuf
  • 1 botte de ciboulettes
  • 2 cuil. à café de moutarde
  • 175 ml d’huile de tournesol
  • sel
  • poivre

Préparation

  1. On commence par préparer les asperges en coupant les pieds (environ 2 cm), puis en épluchant le premier tiers de la tige à l’économe en partant du bas. Ensuite, on les fait cuire à la vapeur environ 12-15 minutes en vérifiant la cuisson avec la pointe d’un couteaux.
  2. Pendant ce temps, on prépare la sauce mousseline. On monte au fouet une mayonnaise avec le jaune d’œuf (dont on garde le blanc dans un bol), la moutarde, du sel et du poivre en versant progressivement l’huile de tournesol.
  3. On cisèle la botte de ciboulette qu’on intègre à la mayonnaise.
  4. A côté, on bat le blanc en neige qu’on incorpore délicatement à la mayonnaise.
  5. On dispose les asperges tièdes dans un beau plat, on les recouvre de la sauce mousseline et… on n’oublie pas de saucer, bien sûr !

Astuce : cette recette se réalise aussi avec des asperges blanches, celles de ma région !

Journaliste
0 article par :
Ysé Gouyette
Ysé est journaliste chez Mint Magazine. Gourmande et rarement rassasiée, elle est toujours à la recherche de nouveautés. Entre deux articles elle prépare son objectif : gagner le concours de la plus grosse mangeuse de glaces.

La babka au chocolat

Granola chocolat et coco

Six recettes gourmandes loin de la chaleur des fourneaux

Le gratin dauphinois de Delphine Plisson

Family food, Simone et Matias Tondo

Vitamin bar : nos recettes de jus de fruits maison

L'étonnante recette du burger en soupe