L'apéro des chefs

Alexia Duchêne, Gianmarco Gorni, Robert Mendoza… Huit chef.fe.s ainsi que le duo de photographes The Social Food partagent une série d’idées d’associations mets et cocktails à travers Accords, un livret réunissant recettes, interviews et portraits.

Huit toqués de fourneaux se retrouvent autour d’un projet gourmand, Accords. Réalisé en collaboration avec les mixers premium Fever-Tree, l’ouvrage nourrit nos inspirations en matière de cocktails et de plats à partager à l’heure de l’apéro. Il faut dire que la marque lancée par les britanniques Charles Rolls et Tim Warrillow en 2005 est très liée à l’univers de la gastronomie depuis sa création.

Incontournables des recettes de long drink, les mixers Fever-Tree sont réalisés sans colorant artificiel, ni conservateur et surtout à partir d’ingrédients naturels sourcés. Parmi ces derniers, l’extrait de citron de Sicile pressé à froid, l’orange amère de Tanzanie, les gingembres de Côte d’Ivoire, du Nigeria et d’Inde ou encore le romarin de Provence pour ne citer qu’eux.

Autant dans la cuisine que dans les cocktails, la qualité et le respect des produits doivent primer

The Social Food

8 idées d’accords mets et cocktails hauts en saveurs signés de chef.fe.s

Aux côtés de Marine Gora aux popotes de Gramme,  Thomas Coupeau  à celles de Carbón, Matthias Marc à celles de Substances et de Sho Miyashita à celles d’Haikara entre autres, les food-trotteurs de The Social Food rivalisent eux aussi d’inventivité aux fourneaux. Ils invitent le Fever-Tree Mediterranean Tonic dans l’assiette avec un gravlax de sardine et huile de thym, ainsi que dans leur version du gin tonic infusé à l’huile et aux herbes.

Parmi les autres idées gourmandes, le tataki de bœuf assaisonné avec une sauce d’inspiration cubaine, la wafu salsa sauce. Un clin d’œil à la patrie d’origine du mojito mise à l’honneur par Sho Miyashita, nous partageant le pas à pas du cocktail s’acoquinant ici avec des feuilles de shiso à la place de la menthe, et de son plat.

Tataki de bœuf et wafu salsa sauce

  • 300 g de rumsteak
  • 4 c.à s. de tomate en dés
  • 2 c.à s. de poivron vert en dés
  • 2 c.à s. d’oignon rouge ciselé
  • 3 c.à s. d’huile d’olive
  • 2 c.à s. de sauce soja
  • 1 c.à c. de wasabi
  • 2 c.à c. de ciboulette émincée
  • Sel, poivre
  1. Saler et poivrer la viande puis la saisir dans une poêle bien chaude avec un peu d’huile, 1 à 2 minutes sur chaque face.
  2. Mélanger la tomate, le poivron vert et l’oignon rouge, puis ajouter la sauce soja, le wasabi et la ciboulette.
  3. Mélanger tous les ingrédients de la sauce ensemble.
  4. Couper la viande en fines tranches et la disposer sur un plat de service.
  5. Déposer la sauce sur la viande et servir.

Shiso mojito

  • 3 cl de rhum blanc
  • 12 cl de Fever-Tree Premium Indian Tonic Water
  • 2 feuilles de shiso coupées en 4
  • 1/4 de citron vert coupé en 4
  • 1 c.à s. de cassonade
  1. Ecraser délicatement avec un pilon les dés de citron vert sur les feuilles de shiso (pour ne pas déchirer les feuilles) et la cassonade.
  2. Mettre les glaçons dans un verre, ajouter le rhum et remuer à l’aide d’une cuillère à mélange.
  3. Compléter le cocktail avec le Fever-Tree Premium Indian Tonic Water.
  4. Remuer et servir aussitôt.

-> Accords, l’apéritif nouvelle génération, à retrouver en ligne, et très bientôt en version papier, distribuée gratuitement dans toutes nos adresses parisiennes préférées.

-> www.fever-tree.com

Journaliste
0 article par :
Anouchka Crocqfer
Anouchka est journaliste chez Mint Magazine. Passée dans les colonnes de L'Express Styles, du Parisien, de Néon, et de Bon Temps elle arpente les rues à la recherche de nouvelles tendances lifestyle.

Le pain des aventuriers

3 jus fraîchement pressés pour se requinquer

Le poulpe, fenouil et amandes blanches d'Ignazio Messina

Granola chocolat et coco

Family food, Simone et Matias Tondo

Soupe de courge butternut façon thaï

Dark spiced socca