La recette de la soupe basque à s'envoyer pour démarrer l'année du bon pied

Elle nous a été soufflée par le chef d’origine australienne James-Edward Henry. Dans le numéro 22, on le retrouvait en famille aux fourneaux du Doyenné, sa table d’hôtes en périphérie d’Île-de-France. En exclusivité pour Mint, voici la recette de la Porrupatata composée de poireaux et de pommes de terre.

Je fais cette recette de soupe basque aux poireaux et pommes de terre chaque semaine. Elle m’a été donnée par un ami chef originaire de Belfast qui vit au Pays Basque depuis longtemps. C’est vraiment une recette de la maison et non de chef ! Un plat paysan à faire toute l’année qui sera aussi génial le premier jour que le lendemain. La magie de cette soupe, c’est sa simplicité : qu’importe ce qu’on ajoute, elle ne perd jamais de son charme.


James Edward, chef

Ingrédients 

pour 6 personnes 

  • 6 grands poireaux
  • 5 grosses pommes de terre 150 ml de bonne
  • huile d’olive
  • 5 petites branches de blettes (ou 2 grosses) 

Préparation 

  1. Laver et couper les poireaux en laissant un peu de vert, les mettre dans une grosse cocotte avec 2,5 l d’eau, saler et porter à ébullition. 
  2. Laisser cuire à feu moyen pendant 25 minutes. 
  3. Laver et éplucher les pommes de terre puis les casser avec un couteau au-dessus de la casserole. 
  4. Ajouter l’huile d’olive et laisser cuire environ 1h. 
  5. Laver et couper grossièrement les blettes, le vert et le blanc, les ajouter à la soupe et poursuivre la cuisson une vingtaine de minutes. 

Le Doyenné

Table d’hôtes
5, rue Saint-Antoine, 91770 Saint-Vrain

Article extrait de Mint 22.

Journaliste
0 article par :
Anouchka Crocqfer
Anouchka est journaliste chez Mint Magazine. Passée dans les colonnes de L'Express Styles, du Parisien, de Néon, et de Bon Temps elle arpente les rues à la recherche de nouvelles tendances lifestyle.
Journaliste
0 article par :
Julie Gerbet
Julie est slasheuse indépendante dans l'univers du manger, tantôt journaliste (Grazia), chroniqueuse (Le Fooding), auteure, cuisinière des fois et surtout podcasteuse (À Poêle).
Photographe
0 article par :
Pierre Lucet-Penato
Pierre est photographe. Les backstages des défilés et les cuisines des têtes toquées sont ses terrains de jeu favoris. Il travaille avec M Le Magazine ou encore Le Fooding.

Inna Di Yard

Brocoli di cicco à l’ail, au citron et à la burrata

Dark spiced socca

Voici comment réaliser une brioche ultra moelleuse grâce au potiron

À la recherche du pain perdu

ONA, le panier des gourmets confinés

Le boost d'automne du resto Gramme pour se réchauffer