Brunoise de betteraves

26 décembre 2019

Recettes

 

En guise de détox, la cheffe Amandine Sepulcre que l’on retrouve aux fourneaux de la cave à manger Early June,  nous livre la recette de sa brunoise de betteraves à consommer sans modération.

Ingrédients pour 2 personnes 

1 betterave
30 g de moutarde de Dijon
10g de vinaigre de Banyuls
10g de jus de citron
Un peu de sel
200 g d’huile de tournesol
Quelques échalotes, quelques câpres de Salina et quelques noisettes du Piémont
Selon la saison, des fleurs de moutarde, de la roquette ou de l’ail des ours

Préparation 

Cuire une betterave rouge en croûte de sel au four à 190°C. Elle est bien cuite lorsqu’une aiguille à brider ou un couteau peut la traverser sans résistance. La laisser refroidir, l’éplucher puis la tailler. Réserver au frais.

La vinaigrette moutardée

Émulsionner au fouet ou au mixeur-plongeur, 30g de moutarde de Dijon, 10g de vinaigre de Banyuls, 10g de jus de citron, un peu de sel avec 200g d’huile de tournesol. Goûter et rectifier. Elle doit être bien relevée et l’acidité doit être aussi bien présente.

Les échalotes

Les choisir fermes, les éplucher et les ciseler assez finement. Les faire revenir quelques minutes dans de l’huile à 200°C, jusqu’à ce qu’elles ne rendent plus d’eau. Les débarrasser et les saler immédiatement.

Concasser quelques câpres de Salina et des noisettes du Piémont. Trier les fleurs de moutarde (ou de roquette, ou d’ail des ours, selon la saison).

Dressage

Mélanger la brunoise de betterave avec les noisettes et les câpres. Assaisonner avec un peu de fleur de sel et 2 cuillères à café de la vinaigrette. Répartir dans deux assiettes. Rajouter les échalotes frites et les fleurs de moutarde.

À lire aussi, notre rencontre avec Amandine Sepulcre.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *