Tout savoir des secrets de la cuisine chinoise

Le compte Instagram @chifan_paris nous fait voyager en Chine à travers les plats typiques du pays et les portraits de restaurateurs parisiens.

Aux manettes du compte se trouve Handa, d’origine chinoise, dont l’envie était de partager la food de son pays. Ce dernier nous dévoile ses adresses secrètes des meilleurs bouisbouis sur sa carte de Paris, parmi lesquelles on trouve les wok de Sophie Ya dans le 16ème, les pâtisseries de T’Xuan dans le 9ème, ainsi que les nouilles de Tran Tran Zai pour s’évader dans la vallée du Sichuan sans bouger du 1er arrondissement.

Les anecdotes sur la cuisine chinoise sont aussi de la partie : on lève le voile sur les codes culturels du pays comme les histoires plus personnelles de restaurateurs. Oscillant entre différentes food stories, on apprend à faire des Dim Sum et à tout connaître sur les xiaolongbao -bouchées vapeurs, ou encore sur l’histoire du soda « océan Arctique ».

Ses recettes nous font saliver entre tomates sautées aux œufs, aubergines aux champignons noirs et bambou ou encore chou-fleur chinois avec guanciale et sauce à l’huître. Des plats préparés avec des ingrédients incontournables comme en témoigne son garde-manger où se nichent sauce soja, vin de shaoxing, cébette et tofus de toutes sortes. Le petit plus : grâce à la liste des ouvrages autour de la cuisine chinoise que le passionné a dressé, on peut se mettre à notre tour en cuisine…À vos fourneaux !

Journaliste
0 article par :
Ysé Gouyette
Ysé est journaliste chez Mint Magazine. Gourmande et rarement rassasiée, elle est toujours à la recherche de nouveautés. Entre deux articles elle prépare son objectif : gagner le concours de la plus grosse mangeuse de glaces.

Le goût du cinéma à la table de Fulgurances L'entrepôt

Attablé.e.s, les dîners toqués des chef.fe.s

Maison Joumana, le Liban à Bordeaux

Se taper un poulpe vivant

La saveur du chili

S'offrir un dîner toqué tout en agissant pour la planète

Ramener la gourmandise à la maison