S'offrir un dîner toqué tout en agissant pour la planète

À l’occasion de la 51ème journée mondiale de la Terre, on passe derrière les fourneaux aux côtés des chefs Gianmarco Gorni, Eduardo González et Juan Fernando réunis chaque semaine pour nous mitonner Un Dîner Pour le Climat.

Goguette, Jaja, GrandCœur… Ces trois restaurants ont pour point commun de faire partie de la famille Vertigo engagée dans une démarche éco-responsable. C’est donc naturellement que leurs équipes ont accepté de collaborer avec March5 afin de promouvoir une agriculture régénératrice à travers une offre gastronomique livrée au pas de notre porte.

« Sur Terre » offre carnée, « Végétal », offre végétarienne et « Sous l’eau », offre iodée : tels sont les trois types de menus alléchants imaginés par les chefs des restaurants associés, Gianmarco Gorni, Eduardo González et Juan Fernando. Se sont invités à la carte depuis le lancement de l’opération : asperges vertes vapeur, agretti, ail des ours; tortelli de patate douce maison romarin et parmesan, bouillon aux algues; côte d’agneau fumées, lentilles corail aux herbes, sauce yaourt; ou encore maigre de ligne, purée de pois chiches, cacahuète, bok choi.

De l’entrée au dessert accompagnés d’un livret explicatif pour suivre les indications de cuisson — et d’une belle miche de pain pour ne pas en perdre une miette — l’objectif est simple. Travailler des matières produites par des agriculteurs captant plus de carbone qu’ils n’en émettent, utiliser des emballages rapidement biodégradables sans plastique et sans couverts, ainsi qu’aucune énergie fossile pour la livraison (via Olvo), doublée d’une compensation des énergies utilisées pour la cuisson et la préparation.

Voilà de quoi prouver qu’il est possible de cuisiner et de livrer un repas de façon vertueuse, tout en rémunérant au juste prix les producteurs, les cuisiniers, ainsi que les livreurs.

-> Un dîner pour le climat, à partir de 35 €. Précommande la veille, ou l’avant veille. Retrait au restaurant entre 16h et 20h, et livraison entre 18h et 20h.

-> Si vous avez apprécié cet article, Mint 22 est désormais disponible en précommande.

Journaliste
0 article par :
Anouchka Crocqfer
Anouchka est journaliste chez Mint Magazine. Passée dans les colonnes de L'Express Styles, du Parisien, de Néon, et de Bon Temps elle arpente les rues à la recherche de nouvelles tendances lifestyle.

Le capitaine et les mamas grecques

Et si on s'envoyait un kefta d'agneau pour Pâques ?

Le cocktail au CBD à siroter (en toute légalité) dans la rue

Croisées culinaires à Marseille

Le marché du collectif marseillais Hors Champs

L'incontournable rendez-vous arty des gourmets à Avignon

The Fergroni