Couscousmania : le grain de folie marseillais

Tout a commencé sur le rooftop de la friche La Belle de mai, il y a 5 ans. Cheffes et chefs de la cité phocéenne préparaient avec talent du couscous pour clôturer en beauté la saison ON AIR. L’idée d’en faire un rendez-vous tous les ans est née : la Couscousmania était lancée à la sauce marseillaise, réunissant une centaines de restaurateurs et de commerces de bouche. « Kouss Kouss » évoque le son qu’on entend quand le pilon broie le blé, promesse du plat des délices. C’est aussi le nom attribué en France au met d’origine berbère, devenu emblématique du Maghreb tout entier. Ses variantes sont infinies et développées par de nombreuses autres cultures culinaires qui assaisonnent les grains à leur goût : en Egypte, au Portugal, en Lybie ou encore au Brésil.  

Cette année 2022, dite « de la gastronomie » célèbre le partage et le vivre ensemble, et met à l’honneur une cuisine populaire, simple, joyeuse et accessible à toutes et tous.  KoussKouss mania, lauréat de ce projet porté par le plan France Relance et la Chambre de Commerce et d’Industrie, s’y emploie avec brio, et participe aussi à l’attractivité de son riche territoire. Le piment sera à l’honneur lors de cette 5ème édition, à travers l’harissa, condiment préparé selon un savoir-faire ancestral et transculturel. Chaud chaud chaud pour une semaine explosive, ça commence vendredi !   

-> du 26 août au 4 septembre 2022
Partout dans Marseille
Toutes les infos ici : Kousskouss

Auteur
0 article par :
Marie-Eve Brisson
Marie-Eve est journaliste chez Mint. Elle a fait ses armes chez Télérama puis Causette en passant par une agence de design et l’enseignement du yoga. Elle aime donc faire des détours dans sa vie professionnelle comme dans Paris, où elle part à la quête de nouvelles adresses, avec une prédilection pour les coins cachés, les épices qu’elle ne connait pas encore et les céramistes en tout genre.

Pour éviter de se faire rouler dans la semoule, voici une recette de couscous aux légumes de maboul

Coup de projecteur sur Les Frères Laumière

Le guide ultime pour partir à la cueillette des champignons

Canetta : du vin qui se décapsule

La Chocolathèque de Jean Sulpice

L’été d’Orphéon : le 1er festival culinaire de Marseille

Food Temple Africa, le festival haut en saveurs