On vous dit tout sur la shrinkflation

Ce mot valise qui contracte inflation et shrink – réduire en anglais – signifie l’idée de baisser la quantité d’un produit tout en conservant ou augmentant son prix.
Ce procédé marketing s’opère au moment d’un changement de packaging pour le rendre difficilement détectable. Cette technique sévit encore et toujours dans les rayons de nos supermarchés, à la carte de nos restaurants et sur les étals de nos épiceries.

Si elle n’est pas nouvelle, elle revient sur le devant de la scène face à des chiffres parlants : selon l’Insee, l’inflation globale sur un an a augmenté de 6,1% en juillet. Alors que la loi sur le pouvoir d’achat vient d’être définitivement adoptée hier, le 16 août 2022, et propose des solutions pour des consommateurs ulcérés, les industriels contrent les pénuries et la désorganisation des chaînes d’approvisionnement, due en grande partie au conflit russo-ukrainien.

La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) reste attentive mais ne punit pas officiellement la shrinkflation. Cette pirouette marketing n’est techniquement pas répréhensible par la loi si le poids indiqué sur l’emballage correspond réellement à celui du produit.

Auteur
0 article par :
Marie-Eve Brisson
Marie-Eve est journaliste chez Mint. Elle a fait ses armes chez Télérama puis Causette en passant par une agence de design et l’enseignement du yoga. Elle aime donc faire des détours dans sa vie professionnelle comme dans Paris, où elle part à la quête de nouvelles adresses, avec une prédilection pour les coins cachés, les épices qu’elle ne connait pas encore et les céramistes en tout genre.

Marie Curry, une recette solidaire qui célèbre le matrimoine culinaire mondial

Le chef Julien Sebbag nous invite à la table de son restaurant préféré au monde

C'est gourmand

La véritable histoire (un peu wtf) du smash burger

On en rêvait ils l’ont fait: Onii-San dévoile un tout nouveau resto dédié au sando à Paris

Time Out Paris récompense la gastronomie parisienne

L’émission qui va vous faire adorer les dégustations de vins à l’aveugle