Belvedere, au plus proche de la terre

Fermons les yeux un instant. Imaginons le craquement d’un glaçon au contact du liquide cristallin s’écoulant dans notre verre. Servie «on the rocks», ou frappée, c’est ainsi que s’apprécie historiquement la vodka — ‘petite eau’ en russe. Un surnom bien croquignolet marqueur d’affection pour ce spiritueux de caractère, érigé au rang de boisson nationale en Pologne. On s’envole chez nos voisins d’Europe de l’Est, à 45 kilomètres de Varsovie, à la découverte d’une distillerie pas comme les autres.
Photos : Paris Se Quema

A base de seigle de Pologne & eau purifiée, distillés au feu, cette vodka tient une formule bien à elle. Ajoutez à cela, l’expertise du savoir-faire artisanal de l’Homme, et vous voilà en possession du secret bien gardé de la vodka polonaise Belvedere, qui dévoile sa plateforme « Made With Nature* ». C’est entre les vieilles pierres d’une bâtisse ayant résisté à deux guerres mondiales que l’on retrouve son cœur battant, la distillerie Polmos Żyrardów. Érigée en 1910, cette dernière a vu passer plusieurs générations de maîtres distillateurs puiser leur maestria dans plus de 600 ans d’histoire d’élaboration de petite eau à partir d’un simple grain de céréale. L’or des champs travaillé ici par ces maitres distillateurs n’est autre que le seigle de Pologne. Provenant de huit sources agricoles polonaises locales, la céréale confère aux créations de la maison des arômes nuancés et ce caractère, loin de la neutralité que l’on associe généralement à la vodka. Il faut dire que Dame Nature a été généreuse avec ce pays, jouissant de sols propices aux abondantes moissons de cette dernière malgré des températures hivernales extrêmes. 

Une ode aux éléments

C’est une nouvelle fois l’alliance des fruits de la terre, de l’eau — tirée des puits situés sur le domaine avant d’être purifiée — ainsi que du feu, qui donneront naissance au dernier flacon né de la distillerie. Baptisée Belvedere Heritage 176, cette création s’inspire directement d’une ancienne méthode de maltage traditionnelle du seigle. Une fois récolté et trié, ce dernier est humidifié afin de lancer sa germination. Cette étape va permettre aux grains de produire l’amidon nécessaire à la production d’alcool. Le processus est ensuite arrêté par la chaleur avec un passage au four à 80°C — soit 176° Fahrenheit, chiffre clé ayant donné son nom à ce spiritueux à la typicité particulière. Reprenons notre verre et fermons les yeux de nouveau. Bercé par le tintement du glaçon contre les parois en cristal, on se laisse cueillir par la subtilité des notes de miel et de noix. Juste derrière arrivent celles plus complexes du piment de la Jamaïque, cette baie douce et parfumée aux arômes de cannelle, de muscade et de clou de girofle. Étonnant n’est-ce pas ? 

Photos : Paris Se Quema

À l’aune des défis environnementaux 

Si dans le domaine de l’œnologie la viticulture biologique, et biodynamique, continuent de gagner du terrain, dans celui des spiritueux, la volonté d’un retour à une terre exempte de tout pesticide, et travaillée dans le respect de la nature, devient primordiale. Tel que l’explique Rodney Williams à la tête de Belvedere, « aucun additif autre que l’eau ne peut être ajouté à notre vodka ». Un critère essentiel à l’obtention de l’appellation Polish Vodka détenue depuis sa création. C’est ainsi que la maison Belvedere, poursuivant sa transition vers une culture de seigle vertueuse, confirme ses engagements en matière de développement durable : des innovations bio à partir de 2021 jusqu’à la biomasse capturée à partir des déchets de production et de la chaleur récupérée qui permettront à terme de générer suffisamment d’énergie verte pour auto-alimenter l’usine de production et en fournir aux entreprises voisines. Tenant à entretenir un lien fort avec ses traditions autant qu’avec la communauté polonaise, elle a également co-créé la Fondation pour la Protection de l’Environnement Local. Une action faisant la part belle au collectif à laquelle nous pouvons trinquer. Na zdrowie !

*Créée avec la nature : Seigle de Pologne et eau purifiée, distillés au feu

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Article à retrouver dans Mint#21

En collaboration avec
Belvedere
La philosophie de la vodka Belvedere se résume simplement : elle est créée avec la nature. Grâce au savoir-faire unique de nos maîtres distillateurs de seigle, le goût et le caractère de notre vodka reflètent le terroir, la technique et les éléments de la nature.
www.belvederevodka.com

Rhoeco, la tisane bio à faire pousser soi-même

Le Jardin d'Eedn

Se taper un tacos du tac-au-tac

Dans l’assiette d’un cannibal

Plongeurs : les hommes de l'ombre

Se taper un petit jeûne

Le bal des chefs du Refugee Food Festival