Qui est @blackforager, l’instagrameuse qui nous fait friser le brain freeze avec ses glaces à la neige ?

Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige rien n’arrête cette cueilleuse américaine aux milliers de followers sur Instagram et TikTok.

On a découvert Alexis Nikole (de son vrai nom) un beau jour d’hiver au détour d’une conversation autour des champignons magiques. Cette américaine habitant l’Ohio aux États-Unis nous emmène avec elle dans sa quête de fruits, de légumes, d’herbes, de plantes et de bien d’autres butins à travers une série de vidéos. 

Dans le jardin de ses voisins, dans la rue ou encore dans la forêt, elle fait son marché partout, sans dépenser le moindre sou. Pancakes à la farine de gland, gelée d’aubépine, riz croustillant aux haricots rouges et aux champignons (le jagacida, un plat cap-verdien), bouillon d’herbes aromatiques… Les idées fusent au grés de l’enchainement des saisons. 

Manger de la neige, l’idée givrée 

Dernièrement, c’est sa crème glacée à la neige qui nous a intrigué. Après le sorbet  de neige aromatisé au sirop de prunes sauvages et de cornouilles (fruits rouges au goût rappellent la pêche) Alexis Nikole nous fait de nouveau friser le brain freeze avec cette dernière. Avec de la neige, du lait concentré maison et du nocino maison lui aussi (une liqueur de noix vertes) la cueilleuse urbaine nous régale une fois encore. 

La cueillette sauvage comme moyen de renouer avec la terre et ses origines 

Actuellement sur la rédaction d’un livre d’initiation à la cueillette urbaine dans lequel on retrouvera également des recettes, Alexis Nikole expliquait dans une interview accordée au New York Times qu’à travers cette activité, elle renoue avec la terre et ses racines d’afro-descendante américaine. 

Elle fait référence à la soul food, une cuisine puisant ses origines dans l’histoire des esclaves noirs des plantations du sud des États-Unis. Pour se nourrir ils partaient à la cueillette à la pêche ou à la chasse quand cela était possible afin de préparer au mieux les restes de nourritures laissés par les maîtres. 

—> Instagram: @blackforager
—> Tiktok.com: @alexisnikole

Journaliste
0 article par :
Anouchka Crocqfer
Anouchka est journaliste chez Mint Magazine. Passée dans les colonnes de L'Express Styles, du Parisien, de Néon, et de Bon Temps elle arpente les rues à la recherche de nouvelles tendances lifestyle.

Sur un nuage avec la pâtisserie au CBD de Conticini

The Gelinaz : la programmation du dîner le plus toqué au monde enfin révélée

Eté indien(s) : le festival qui va nous en mettre plein les papilles

Vin-Satori, le mariage du thé et du vin

Le marché du collectif marseillais Hors Champs

Cette année, le Festival Food Temple fait escale au Portugal

Saké Viva : quand le Japon pousse sa jeunesse à boire de l’alcool pour combler sa dette