Nos adresses marseillaises pour un séjour hors saison de folie

Sea, supion and sun : voici notre sélection pour se la couler douce dans la cité phocéenne.

Manger 

Carlotta With

Ici on est accueillis comme à la maison ! De généreuses assiettes végétaliennes sont envoyées par Charlotte Croustillat et sa fine équipe à la bonhomie contagieuse faisant de cette adresse un déli des plus exquis. Le plaisir ultime, poser ses pieds sous la table pour le brunch du dimanche. Démente omelette blanche aux herbes, pancakes sauce chocolat avec granola maison tout droit sorti du four, sabbish débordant de générosité, brioche pétrie de vertus … On ne sait plus où donner de la fourchette.

-> 84 Bd Vauban, 13006 Marseille; www.carlottawith.com

Sépia

On se hisse jusqu’à cette table posée aux pieds de Notre Dame de la Garde pour en prendre plein les yeux et les papilles à sa terrasse offrant une vue dégagée sur la ville semblant s’offrir à la mer. Le chef Paul Langlère lui fait honneur en travaillant poissons issus de la pêche durable ainsi que de belles pièces de viande en provenance direct de producteurs locaux sur lesquelles il n’hésite pas à apporter une petite touche iodée.

-> 2 Rue Vauvenargues, 13007 Marseille — restaurant-sepia.fr

Souk de Nour d’Egypte

Que l’on souhaite s’attabler dans sa cantine ou se prendre un casse-dalle sous le bras au comptoir traiteur-boulangerie tout est à s’en lécher les doigts. On opte pour la seconde option avec le bastarma où se lovent dans un pain égyptien légumes croquants, fêta, coriandre, mesclun et pasterma, de fines tranches de viande de bœuf aux épices fumée et séchée, le tout généreusement recouvert de tahina.

-> 2A Rue de Rome, 13001 Marseille — www.lesoukdenourdegypte.com

Dormir

Pavillon Southway 

On fait d’une pierre de coup en poussant la porte de cette maison d’art créée par l’historienne de l’art Emmanuelle Luciani ayant fait de la demeure de son arrière grand-père son terrain de jeu. Lorsqu’elle n’accueille pas des artistes en résidence ayant laissé une kyrielle de créations sur leurs passages, elle fait également chambre d’hôte idéalement située aux portes des calanques. 

-> À partir de 195 € la nuit.
-> 433 Bd Michelet, 13009 Marseille; southwaystudio.com

Tuba 

Ici, c’est véritablement la mer qui prend l’homme. Dans ses cinq cabanons accrochés aux rochers  avec vue sur la grande bleue, on est comme coupés du monde. Entre ses murs chaulés règne l’élégance de la simplicité. Mobilier chiné et subtils détails décoratifs nous rappellent l’histoire de cet ancien club de plongée des Goudes où l’on vient désormais se retirer pour passer une nuit dans les bras de Morphée bercés par le ressac. 

-> À partir de 160 € la nuit.
-> 2 Bd Alexandre Delabre, 13008 Marseille; tuba-club.com

Rester hydraté

L’Abri

Son chais dans la ville c’est ce qui nous a mené à pousser la porte de cette nouvelle cave à manger emmenée par Franck et Edgar où le vin naturel coule littéralement à flots. Côté jaja c’est l’affaire du premier, un ancien informaticien ayant repris racine dans ses vignes situées dans les  Alpilles. Côté accueil c’est l’affaire du second qui a souhaité la création d’un lieu où il fait bon vivre. À table on se remet un coup de Rougé assemblage de cinsaut et de grenache pendant qu’arrivent coquins croques maquereau, kimchi, pesto; poulpe fumé et petites palourdes au curry noir citronné. Tout maison, de saison, en bref est on bon bon bon. 

-> 114 Bd de la Corderie, 13007 Marseille; labri-marseille.fr 

Zoumaï

Pas besoin de trier le bon grain de l’ivresse à la carte de cette micro brasserie artisanale ayant à cœur d’arroser tout le quartier de bières crafts. 

-> 7 Pl. Gouffé, 13006 Marseille; www.brasseriezoumai.fr

Livingston

Dernier né du trio Laura Vidal, Julia Mitton et Harry Cumins (Chardon, La Mercerie) on vient y lever le coude jusqu’à plus soif. Sélection rafraichissante de flacons natures venant arroser les assiettes de la maison où se battent toutes les mains de la tablée pour dévorer la dernière croquetas de tête de veau frit à tremper dans son cacik, version turque du tzatziki.

-> 5 Rue Crudère, 13006 Marseille — www.livingstonmarseille.com

Deep Coffee Roaster

Avec le mistral qui vient nous souffler dans les oreilles, l’envie d’une pause douceur avec un café fumant à déguster près du vieux-port n’est pas de refus et ce torréfacteur posé près du Vieux-Port rempli parfaitement sa mission. 

-> 15 Rue Glandeves, 13001 Marseille — deep.coffee

Se ravitailler 

Provisions

C’est en lieu et place d’une ancienne librairie de quartier que cette boutique dédiée à l’art de vivre a ouvert ces portes. En plus de faire cave et épicerie fine où s’enticher de productions locales, on y retrouve des créations d’artisans, une sélection d’ouvrages mais aussi des bouquets de fleurs de saison.

-> 95 Rue de Lodi, 13006 Marseille; instagram: provisions.marseille

Cave de Baille 

Strike gagnants pour les quilles de vins vivants dûment sélectionnées par ce caviste où l’on retrouve aussi bien quelques vins bios que conventionnels. 

-> 133 Bd Baille, 13005 Marseille; lacavedebaille.com 

Épicerie L’idéal 

Un garde-manger que l’on doit à Julia Sammut, ex-journaliste culinaire au bon coup de fourchette renouvelant l’arrivage de ses pépites au fil de ses découvertes. S’il est possible de manger un bout dans la partie deli, on peut aussi repartir avec des préparations de la maison comme la pissaladière, un mélange d’oignons, d’anchois et d’olives prêt à être étalé sur vos tartines à l’heure de l’apéro.

-> 11 Rue d’Aubagne, 13001 Marseille; facebook : epicerielideal

En prendre plein les yeux 

Double V Gallery

Sa vitrine nous fait souvent revenir sur nos pas. Et pour cause, pas de vieilles croutes accrochées au sein de cette galerie créée par Nicolas Veidig-Favarel en 2016 exposant de jeunes artistes de la scène créative contemporaine comme la plasticienne Alice Guittard ou encore Mario Picardo à l’univers marqué par la culture de la bande dessinée, des films d’animation et du street-art.

-> 28 Rue Saint-Jacques, 13006 Marseille — 37 Rue Chapon, 75003 Paris; www.double-v-gallery.com

La Friche la belle de Mai 

Espaces d’exposition et de projection, librairie indépendante, restaurant… La programmation est aussi vibrante que l’univers des artistes et des musiciens de passage dans ce lieu culturel qui s’est rapidement fait une place parmi les grands dans la cité phocéenne. Le plus, son rooftop avec vue imprenable où sont organisés une kyrielle d’évènements festifs.

-> 41 Rue Jobin, 13003 Marseille; www.lafriche.org

Mucem

Si l’envie vous vient de flâner entre les galeries d’un musée vous êtes à bon port dans cette institution de la ville posée face à la mer. À voir en ce moment, une exposition consacrée à « Salammbô », l’œuvre de Flaubert ayant inspiré toute une génération d’artistes et d’archéologues, ainsi que « Europa, Oxalá » réunissant les travaux de 21 artistes et intellectuels européens dont les origines familiales se situent dans les anciennes colonies. 

-> 1 Esp. J4, 13002 Marseille; www.mucem.org

-> Pour plus d’informations sur la ville de Marseille: www.marseille-tourisme.com

Journaliste
0 article par :
Anouchka Crocqfer
Anouchka est journaliste chez Mint Magazine. Passée dans les colonnes de L'Express Styles, du Parisien, de Néon, et de Bon Temps elle arpente les rues à la recherche de nouvelles tendances lifestyle.

Quelques jours à l’Est de la Slovénie

Paris retrouvé

Balade arty parmi les artisans bruxellois

Pierre, Bois et Feu, Strasbourg

Et si on avait trouvé le guide de voyage idéal pour (re)découvrir l'Alentejo au Portugal ?

Et si Le Havre était la destination pour achever son été en beauté ?

Prendre le train en marche