Destination Alentejo, au Portugal

D’aucuns disent que l’Alentejo est la plus belle et la plus secrète des régions du Portugal. Le territoire est une ode à la lenteur, à la lumière et au calme. Aux senteurs de lavande, de brise marine
et de vacances d’été. En route.

À ceux qui ressentent le besoin de se ressourcer, la destination paraît toute indiquée puisqu’on peut y trouver la foule ou la solitude en parcourant des kilomètres de plages presque désertes.
Il n’y a rien d’autre à faire que regarder le temps passer. La région regorge de trésors mais comme dans beaucoup d’endroits peu touristiques, ils nécessitent parfois le concours d’un guide qui vous prenne par la main pour saisir les atouts du territoire, au-delà des plages de sable fin. C’est de cette façon que nous avons pensé ce guide.

-> La région couvre 30% du Portugal
-> L’Alentejo produit d’excellents vins, notamment naturels.
-> La ville d’Evora est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

À visiter

Evora

Un tremblement de terre a détruit une grande partie de Lisbonne en 1755 mais Evora a été épargnée si bien qu’on peut y admirer à la fois des ruines romaines, de nombreux couvents, des palaces, mais aussi la plus grande cathédrale du pays avec un orgue datant de la Renaissance.

Comporta

Le village tient dans un mouchoir de poche, il n’y a qu’une rue
avec de charmants cafés, des restaurants et des boutiques. En revanche, les plages semblent sans fin, bordées de dunes de sable et de fleurs sauvages. On nous a recommandé de nous garer en bord de route et de marcher 10 minutes jusqu’à la plage et nous n’avons pas été déçus.

Monsaraz

La ville médiévale est idéalement perchée au sommet d’une colline ce qui lui permet de jouir d’une vue pittoresque sur les plaines alentours et le lac d’Alqueva.

Les plages

Porto Covo, Praia do Carvalhal, Praia de Odeceixe et Vila Nova
de Milfontes sont des destinations prisées par les surfeurs.Praia da Costa de Santo André est entourée de lagons et d’une réserve naturelle où admirer les oiseaux.

Le lit

Sublime Comporta. Photo : Nelson Garrido

Sublime Comporta

L’hôtel s’est niché au beau milieu d’une forêt de chênes lièges il y a presque sept ans. Le lieu se compose de différents bungalows et de villas propices aux vacances en famille. Le décor contemporain contraste parfaitement avec le côté rustique des matières naturelles.
La frontière floue entre l’intérieur et l’extérieur permet de profiter d’une végétation luxuriante et du chant des oiseaux du soir au matin. Le restaurant gastronomique Sem porta est une pépite dans la région de Muda. On vous recommande la caldeirada, un ragoût de poisson typique de la région.

→ EN 261-1, MUDA, CCI 3954, 7570-337 Grândola

L’And Vineyards

Autrefois utilisé pour l’agriculture, le terrain appartenait à la famille du propriétaire de ces lieux, José Cunhal Sendim, depuis le 18è siècle. Les lignes contemporaines réussissent à sublimer la nature sans jamais
prendre le dessus. Comme souvent dans la région, la nature est omniprésente. On aime tout particulièrement la Sky View Suite qui permet d’observer les étoiles allongé dans son lit. Un lieu magique.

→ Estrada Nacional 4, Herdade das Valadas APARTADO 122, 7050-909 Montemor-o-Novo

L’assiette

Cavalariça

La scène prend place dans une ancienne écurie reconvertie en restaurant conçu comme une ode à la région. Ici, on ne mange que du bon et du fait-maison. Les assiettes sont pleines de tonus et de charme avec des associations plutôt simples mais d’une efficacité redoutable.

→ R. Do Secador 9, 7580-642 Comporta

Filhao

Des nappes blanches, des serveurs en uniforme et une carte à faire pâlir
les plus gourmands d’entre nous. N’y venez pas pour une diète car on y sert une cuisine traditionnelle et nourricière. On aime l’atmosphère hors du temps et les découpes en salle. Mention spéciale pour les joues
de cochon dans une sauce au vin rouge.

→ Tv. das Mascarenhas 16, 7000-557 Évora

O Maçá

Petit resto qui ne paye pas de mine sur le bord de la route. À l’intérieur, les infos tournent en boucles et seuls quelques locaux sont attablés et
dégustent leur plat du jour accompagné d’un pichet de vin. Un lieu plein de charme comme on n’en trouve peu avec une cuisine familiale et généreuse !

→ Estrada Nacional 114, Porta 24, Lavre

Sabores de Monsaraz

Détour par la ville fortifiée de Monsaraz pour goûter à quelques plats typiques de la région en profitant d’une jolie vue en terrasse.
Dans le style ? Une taverne rustique aux assiettes généreuses un peu comme à la maison mais en mieux.

→ Largo São Bartolomeu 5, 7200-175 Monsaraz

Le goûter

Pão de Rala

On s’y rend pour prendre un café et déguster aux pâtisseries traditionnelles préparées comme au couvent. Pao de Rala, Beijinhos de
Freira (baisers de nonne), encharcadas (une pâtisserie conventuelle préparée à l’aide de jaunes d’oeufs et de sucre- ndlr) et autres douceurs
vous attendent dans cette belle boutique décorée d’azulejos.

→ R. de Cicioso 47, 7000-658 Évora

Le verre

Sublime Comporta Beach Club

Pour boire un verre en admirant le coucher de soleil, peu de lieux égalent celui-ci. On y vient pour siroter un cocktail, déjeuner ou même dîner. Si vous êtes à la recherche d’une plage privée pour vous faire dorloter, le lieu semble tout indiqué.

→ EN 261-1, Muda, CCI 3954, 7570-337 Grândola

Quinta do Quetzal

Le spot idéal pour un déjeuner ou un verre de vin afin d’admirer le paysage pittoresque avec des vignes à perte de vue. À cheval entre la cave à vin et le lieu de culture, ce lieu offre un espace d’exposition dédié à l’art contemporain.

→ Estrada das Sesmarias, Apartado 19 7960-909 Vidigueira

A lire dans le Mint#20

Journaliste
0 article par :
Déborah Pham
Co-fondatrice de Mint et du restaurant parisien Maison Maison. Quand elle n’est pas en vadrouille, elle aime s’attabler dans ses restos préférés pour des repas interminables arrosés de vins natures. Déborah travaille actuellement sur différents projets éditoriaux et projette de consacrer ses vieux jours à la confection de fromage de chèvre à la montagne.

Quelques jours à l’Est de la Slovénie

Découvrir la côte irlandaise entre terre et mer

Paris retrouvé

Quelques jours en Sicile

Et si Le Havre était la destination pour achever son été en beauté ?

Échappée belle dans les jardins de la Grande Mosquée de Paris

Sur les pas de Lou Doillon à Paris