On a mis la main sur la recette de la célèbre soupe à la tomate d'Andy Warhol

Et elle se trouve dans l’un des livres les plus rares au monde aux côtés de celles d’autres icônes de la scène créative contemporaine.

Salvador Dalí, Louise Bourgeois ou encore Christo et Jeanne Claude… Une trentaine d’artistes étaient réunis dans un livre de cuisine pas comme les autres intitulé The Museum of Modern Art Artists’ Cookbook dont il ne reste plus que quelques exemplaires dans le monde.

À l’intérieur, l’institution culturelle new-yorkaise réunissait sous la plume de Madeleine Conway et Nancy Kirk, 155 recettes signées de 30 icônes de la scène artistique contemporaine partageant anecdotes de dîners arrosés et habitudes culinaires.

On retrouve ainsi la recette du filet mignon des artistes Christo et Jeanne Claude, réputés pour leurs fastueuses soirées, ou encore la salade de concombre à la française de la sculptrice et plasticienne Louise Bourgeois. Cette dernière confiait d’ailleurs se nourrir exclusivement de yaourt au miel et de pumpernickel, un pain de seigle allemand, lors de ses années étudiantes.

D’autres y livrent avec justesse une vision de l’acte de cuisiner semblable à l’acte de créer à l’image du plasticien Christian Boltanski.

Faire une exposition, c’est comme arriver à la maison la nuit, ouvrir son frigo dans lequel il n’y a que deux pommes de terre, une saucisse, deux œufs, et qu’avec tout ça tu dois faire à manger.

Christian Boltanski, plasticien, photographe, sculpteur et cinéaste français. Traduction d’un extrait de l’ouvrage
The Museum of Modern Art Artists’ Cookbook.

Enfin, parmi les plats ayant retenu notre attention, la soupe de tomate concentrée en conserve Campbell immortalisée par le pape du Pop Art à travers son œuvre créée en 1962, qu’il fait passer à la casserole avec du lait. Andy Warhol expliquait que cet aliment était au menu de ses déjeuners, tous les jours, pendant 20 ans.

La recette de la Campbell’s tomato soup d’Andy Warhol

Ingrédients :

  • 190ml de soupe à la tomate concentrée Campbell en conserve
  • 2 petites conserves de lait

Préparation

Verser la soupe en conserve et l’intégralité des deux conserves de lait dans une casserole. Une fois porté à ébullition, retirer du feu puis servir.

Photos en couverture : Warhol dans un supermarché à New York en 1964

-> Par ici pour précommander votre Mint 22 et soutenir un média indépendant.

Journaliste
0 article par :
Anouchka Crocqfer
Anouchka est journaliste chez Mint Magazine. Passée dans les colonnes de L'Express Styles, du Parisien, de Néon, et de Bon Temps elle arpente les rues à la recherche de nouvelles tendances lifestyle.

Katmer et tirit, crème de yaourt tarhana, tarhana séché

La recette par Le Recho : le pain de partage

Bún cha

Le marché aux épices d'Istanbul

La recette de la Jefferson's ice cream

Pickles de légumes

Les chocolate chip cookies du Milk bar