Œufs brouillés aux blettes et au fromage de chèvre

29 mai 2017

Recettes

Recette : Rochelle Bilow
Photo : Anthony Aquino

Quand s’annonce le printemps, il est difficile de résister à l’appel du grand air. Séduite par Ian, un jeune agriculteur, Rochelle Bilow a tout plaqué pour vivre à la ferme de Stonehill, dans l’Etat de New York. Dans son livre The Call of the farm, la journaliste américaine revient sur cette année surprenante. Son histoire est à retrouver dans Mint #03, on en a extrait une recette printanière.

« Comme l’un des agriculteurs n’aimait pas les blettes cuites, je n’ai pas cuisiné ce plat très souvent à Stonehill. Pourtant, j’adore cette recette : je pense que les blettes ajoutent de la douceur à un petit déjeuner classique. Les tiges des blettes de printemps sont assez tendres mais si elles sont filandreuses, coupez-les en morceaux et faites les cuire plus longtemps que les feuilles. », nous a raconté Rochelle.

Pour 6 à 8 personnes

30g de beurre
1 poireau haché finement (n’utilisez que le blanc et le vert pâle du poireau, gardez le reste pour faire du bouillon)
800g de blettes coupées en morceaux (feuilles et tiges)
1 cuillère à café de coriandre moulue
Sel et poivre noir
12 œufs
80 ml de lait entier
120g de chèvre frais ou de fromage de brebis
1 échalote finement émincée

Préparation

Faites fondre du beurre dans une grande poêle. Ajoutez ensuite le poireau, la coriandre moulue, le sel et le poivre. Faites sauter le tout pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que le poireau soit tendre. Ajoutez la blette et faites revenir jusqu’à ce qu’elle soit tendre. La blette va considérablement réduire à la cuisson. Pendant ce temps, cassez les œufs dans un saladier. À l’aide d’une fourchette battez-les avec le lait. Assaisonnez. Dans une poêle, faites cuire les œufs, les poireaux cuits et la blette. Remuez constamment jusqu’à ce que les œufs commencent à durcir. La patience est votre meilleure alliée ! Ne vous pressez pas et ne faites surtout pas cuire à feu vif: les œufs deviendraient secs. Une fois cuits, retirez les œufs du feu et incorporez le fromage frais. Garnissez d’échalotes et servez immédiatement.

 

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *