Les secrets de Septime dévoilés dans un livre

La bistronomie s’invite à la maison grâce à l’ouvrage de Théophile Pourriat et Bertrand Grébaut, fondateurs de ce « néo-bistrot » parisien dont la réputation n’est plus à faire.

Annoncé pour le mois d’octobre, ce livre nous plonge dans la cuisine contemporaine des deux associés à travers leurs recettes phares qui affolent la capitale depuis quelques années. Des plats travaillés et raffinés, mitonnés à partir de bons produits et relevés d’une touche de modernité dont eux seuls ont le secret.

Dans la grande famille Septime on demande le fils Clamato, à la carte marine et iodée, la fille La Cave et ses vins naturels, ainsi que la mère, l’auberge percheronne D’une île et ses assiettes végétales et colorées… Sans oublier Tapisserie, la petite dernière qui propose des pâtisseries. Un succès explosif dû à leur cuisine vivante évoluant au fil des saisons et leur équipe attentive, dont les établissements florissants ne cessent de conquérir nos palais.

On découvre les recettes au fil de l’ouvrage, entre coquilles Saint-Jacques séchées aux algues, sauce miso au riz et noisettes fraîches, et aubergines frites et sauce miso, avec shiitake, noisette fraîche, et mûres sauvages. De quoi nous plonger dans l’univers onirique d’une cuisine bien sentie et de bon sens.

Journaliste
0 article par :
Ysé Gouyette
Ysé est journaliste chez Mint Magazine. Gourmande et rarement rassasiée, elle est toujours à la recherche de nouveautés. Entre deux articles elle prépare son objectif : gagner le concours de la plus grosse mangeuse de glaces.

Curry jaune de lentille, kimchi, papaye

S'offrir un trip californien sans (trop) se ruiner

La recette parfaite du pain perdu

La babka au chocolat

La tartine carotte, feta et miel de lavande

Ceviche de maquereau aux agrumes et aux oignons de Trébons

Financier aux cerises et romarin