The Tiny Mess

Alors que les tiny housesont de plus en plus populaires, un trio d’Américains a imaginé un livre de recettes dédié aux petits espaces. Trevor Gordon, co-auteur de Tiny Mess : recipes and stories from small kitchens, nous en dit plus.

Leur cuisine est minuscule mais Mary Gonzalez, Maddie et Trevor Gordon n’habitent pas un studio parisien. Ils vivent respectivement dans un camping-car en Californie et un voilier au large de Santa Barbara. Ce trio s’est rencontré autour d’une part de quiche vegan il y a plusieurs années et s’est, dès lors, mis en quête d’autres amoureux de petits espaces et de cuisine saine. Ils ont recueilli leurs témoignages, leurs recettes et leurs anecdotes sur ce mode de vie atypique pour en faire un livre à six mains intitulé The Tiny Mess (en français, Le Petit Bazar). Maddie et Mary collectionnent les beaux livres et Trevor adore les livres d’art et de photo. Ils ont donc tenu à publier un bel objet, avec du papier recyclé et une couverture en tissu.

L’ouvrage met en avant des personnes qui vivent dans des petits espaces peu ordinaires – parfois même dans des grottes !- et qui aiment cuisiner. Des personnes qui imaginent des maisons entièrement autour de leur cuisine. Des personnes qui font tout maison et cultivent leurs produits. On y trouve notamment des recettes de tempura, de racines, de légumes au citron vert, de poké à la pastèque, des boulettes d’orneau ou encore des feuilles de vigne à base de mauve.

J’avais une glacière en guise de réfrigérateur pendant un an et demi et ça m’a obligé à manger ultra frais. Pas de gaspillage. Ça m’a appris à être plus organisé et à devenir minimaliste, en conservant uniquement ce dont j’avais vraiment besoin.

Trevor Gordon

Mary Gonzalez est agricultrice et vit dans une montagne reculée avec son chien Rose. Entourée de jardins bio et d’arbres fruitiers, elle cuisine vegan dans son camping-car. Maddie Gordon est originaire d’Angleterre et vit avec Trevor, son mari, dans les eaux californiennes. Qu’il s’agisse de champignons trouvés dans la forêt, d’algues ramassées sur la côte ou de poisson fraîchement pêché, en cuisine, elle tient à utiliser les ressources qu’elle a à portée de main.

Trevor est photographe et surfeur professionnel; il a développé un amour pour la cuisine après avoir rencontré Maddie raconte-t-il. « Quand on a emménagé dans un camping-car, je me suis mis à cultiver la nourriture et à imaginer des repas à partir de ce que je trouvais autour de moi. Cela m’a apporté une relation nouvelle avec la nourriture. J’avais une glacière en guise de réfrigérateur pendant un an et demi et ça m’a obligé à manger ultra frais. Pas de gaspillage. Ça m’a appris à être plus organisé et à devenir minimaliste, en conservant uniquement ce dont j’avais vraiment besoin. »

Ranger et organiser son espace.

Pour nous, Trevor a accepté de livrer quelques conseils aux mordus de bonne bouffe qui voudraient partir s’installer dans une petite cabane ou un vieux bus scolaire.

  • Devenez minimaliste. N’ayez pas plus d’ustensiles et de matériel que ce dont vous avez réellement besoin. Moins de bazar, moins de stress.
  • Vous pouvez survivre sans réfrigérateur ! Cela vous forcera à manger plus frais que d’habitude.
  • Utilisez une large planche à découper pour délimiter le plan de travail. 
  • Assurez-vous d’avoir beaucoup de rangement. Construisez des jolies petites étagères et accrochez vos casseroles et poêles au mur.

The Tiny Mess, recipes and stories from small kitchens, Maddie Gordon, Mary Gonzales etTrevor Gordon
→ Instagram : @the_tiny_mess

Journaliste
0 article par :
Hélène Rocco
Hélène est journaliste lifestyle. Amoureuse des voyages, elle est aussi accro à la bonne cuisine et donnerait sa mère pour du fromage de brebis.

Chez soi avec Monocle et Andrew Tuck

Ces maisons d'architectes au coeur de la nature

Le Pain est d'Or

Yokainoshima de Charles Fréger

Farmlife

Que mange un politicien français ?

The Craft and the Makers