The Craft and the Makers

Photos : The Craft and the Makers, Copyrights Gestalten 2014

craftandmakers_press_034-035

craftandmakers_press_072-073

craftandmakers_press_234-235

craftandmakers_press_262-263

À la rentrée, la maison d’édition Gestalten publiait son tout nouveau livre sur l’artisanat : The Craft and the Makers. Un florilège de portraits d’artisans qui présentent leur travail au travers de belles photos. 

Au fil du temps, l’opinion que nous avions des artisans a changé. Cela passe par une revalorisation du travail manuel (qui passera peut-être un jour par la revalorisation des secteurs de l’artisanat au sein de l’éducation nationale), par l’envie de sauvegarder les savoirs-faire ancestraux. Peut-être qu’auparavant, nous percevions ces métiers comme frivoles, voire inutiles face aux machines qui produisent plus vite et rapportent davantage.

Ce qui nous a touché et interpellé dans ce livre, c’est la façon de mettre les artisans en avant, de voir à quel point leur travail est minutieux pour rendre un objet unique. The Craft and the Makers part à la rencontre de ces gens-là, de la Californie à Tokyo, du Mali au Cercle Arctique ; au travers des portraits et des clichés, on découvre la mesure du travail manuel et du temps nécessaire à la conception d’objets.

Selon les auteurs Duncan Campbell et Charlotte Rey, l’intérêt de ce livre est grand : « Nous vivons à une époque où le coût des choses est vu comme la mesure de son droit d’exister. Au contraire, nous souhaitons considérer l’artisanat en termes de valeur. Cela peut être la valeur des relations entre les gens, la valeur de techniques sauvées de l’extinction, la valeur d’une communauté regroupée autour de l’artisanat, la valeur d’un dur labeur, la valeur de trouver de beaux matériaux de façon responsable et la fracassante réalité que de nos jours encore, il existe des choses que l’argent ne peut acheter. ». 

Découvrez ici le portrait d’Elisa Strozyk, une designer berlinoise qui utilise des paillettes de bois géométriques pour mettre leur propriétés textiles à profit. Rencontre dans son atelier de Kreuzberg.

The Craft and the Makers de Duncan Campbell, Charlotte Rey, Robert Klanten et Sven Ehmann, paru aux éditions Gestalten

Paris-Mexico : aller-retour gourmand

Ces maisons d'architectes au coeur de la nature

The Outsiders

Un charcutier dans ma cuisine

Le Pain est d'Or

"Planète migrants", l'immigration expliquée aux enfants

Yokainoshima de Charles Fréger