Sérendipité, barre de peanut butter et radar : l'invention du micro-ondes

À l’instar de la tarte tatin, beaucoup d’inventions sont le fruit du hasard, d’erreurs, de résultats inattendus. Voilà ce qu’on appelle la serendipité, ou le fait de faire une découverte non escomptée qui s’avère déterminante, particulièrement dans le domaine des sciences. 

C’est ainsi que Percy Spencer, travaillant chez Raytheon – une entreprise leader de radars, invente fortuitement le micro ondes.
Alors qu’il se tenait devant un magnétron – un dispositif capable de transformer l’énergie cinétique des électrons en énergie électromagnétique, il s’aperçoit que la barre au beurre de cacahuète qu’il a alors dans la poche, a fondu. Il en déduit que les ondes produisent de la chaleur et réitère l’expérience avec des grains de maïs, qui se transforment, vous l’aurez compris, en pop corn ! 

Le 8 octobre 1945, le concept est déposé en brevet sous le nom de « Radarange » puis commercialisé deux ans plus tard. Le micro ondes est aujourd’hui l’électroménager le plus acheté au monde ! 

Auteur
0 article par :
Marie-Eve Brisson
Marie-Eve est journaliste chez Mint. Elle a fait ses armes chez Télérama puis Causette en passant par une agence de design et l’enseignement du yoga. Elle aime donc faire des détours dans sa vie professionnelle comme dans Paris, où elle part à la quête de nouvelles adresses, avec une prédilection pour les coins cachés, les épices qu’elle ne connait pas encore et les céramistes en tout genre.

Projet Japon : l’histoire méconnue du sushi saumon

Saviez-vous que le ketchup fut, un temps, un médicament ?

Êtes-vous atteint de cénosillicaphobie ?

Au fait, pourquoi mange-t-on du pop-corn au cinéma ?

Au fait, pourquoi mange-t-on des œufs à Pâques ?

Vous n'irez plus jamais vous faire cuire un œuf de la même manière

Non, disposer vos couverts n'importe comment après un repas n'est pas anodin...