On fait le point sur l'histoire - la vraie - de la baguette de pain

Ce mercredi 30 novembre, notre légendaire et emblématique baguette est officiellement entrée au patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco. Ce pain de 250 grammes précisément, consommé par 12 millions de français.es par jour, est devenu un incontournable de la table pour nombre d’entre nous ! Voici l’occasion toute trouvée pour revenir sur les différentes légendes qui entourent sa création et vous livrer la seule qui vaille d’être retenue comme vraie.

La première raconte que la baguette aurait été inventée par les boulangers de Napoléon au début du XIXe siècle pour pouvoir être aisément transportable par les soldats car moins volumineuse que les miches traditionnelles.
D’autres racontent que la baguette ne serait pas française – outch, c’est la version que nous aimons le moins – mais importée en 1839 à Paris par August Zang, un boulanger viennois. Il aurait alors introduit une forme ovale et plus longiligne, jusque là jamais envisagée dans l’Hexagone.
Une dernière théorie, et pas des moins cocasses, se passe sur le chantier du métro parisien au début du XXe siècle. Les bretons et les auvergnats, venus sur la capitale comme main d’œuvre, ne s’entendent guère. Raison pour laquelle les maîtres d’ouvrage auraient demandé aux boulangers de produire un pain qui ne nécessite par de couteau pour être rompu, afin d’éviter les règlements de compte à l’arme blanche …

Photo : Fully Funny

Et bien, aucune de ces histoires n’est tout à fait vraie et la réalité va peut-être paraître décevante. L’invention de la baguette est plus récente, et date du XXe siècle et surtout, elle est plus pragmatique. Elle répond à une demande croissante de la population urbaine d’avoir un pain frais tous les jours. Initiée dans les milieux aisés, qui par ailleurs préféreraient la croûte à la mie, l’idée devient très vite populaire et progressivement gagne les campagnes. En 1919, une loi interdit le travail de nuit aux boulangers, trop éprouvant. La profession trouve alors une manière plus simple et rapide de faire du pain, en utilisant de la levure à la la place du levain tandis que la forme longiligne permet une cuisson en seulement 20 minutes. Le mot « baguette » apparait dans la foulée, à l’entre-deux guerres et souligne évidemment la forme inédite de ce pain devenu un symbole de la gastronomie française.

Auteur
0 article par :
Marie-Eve Brisson
Marie-Eve est journaliste chez Mint. Elle a fait ses armes chez Télérama puis Causette en passant par une agence de design et l’enseignement du yoga. Elle aime donc faire des détours dans sa vie professionnelle comme dans Paris, où elle part à la quête de nouvelles adresses, avec une prédilection pour les coins cachés, les épices qu’elle ne connait pas encore et les céramistes en tout genre.

Non, disposer vos couverts n'importe comment après un repas n'est pas anodin...

Mais au fait, pourquoi boit-on du vin rouge avec le fromage ?

Pendant ce temps-là, au Japon, on prend des bains de Beaujolais

Au fait, saviez-vous que jadis, les boules du sapin de Noël étaient comestibles?

Le macaron est tellement bon qu'il a sa propre journée mondiale

Pendant ce temps là, en Angleterre, une bière de 86 ans est vendue aux enchères

La crème de la crème : le Maritozzo au petit déjeuner !