S'attabler en Sicile avec le chef Ignazio Messina

La toque que l’on retrouve derrière La Table de Messina dans les 2ème et 11ème arrondissements de Paris dévoile un ouvrage de cuisine dans lequel il livre recettes et ses conseils pour s’initier à la cucina siciliana.

En mélangeant héritages personnels -grâce à sa grand-mère Giuseppina- et héritages historiques, entre influences normandes, arabes ou espagnoles, le chef nous raconte à la fois un patrimoine et un paysage culinaire.

Sur l’île, on dévore couscous, caponata, arancini et sfincioni. Entre les chapitres Terra et Mare, on découvre que la Sicile regorge de produits divers et variés, dévoilant ainsi pâtes aux fèves, poissons frits, courgettes, aubergines, ou encore pistaches et agrumes.

Expression d’une tradition autour d’un terroir singulier, c’est aussi la construction de parfums, ceux des herbes aromatiques, des huiles, des feuilles et de l’ail.

C’est l’histoire de cette cuisine simple, bonne et populaire, que l’on mange à la maison comme dans la rue qu’Ignazio Messina a choisi de raconter dans cet ouvrage et de transmettre dans ces deux restaurants.

Journaliste
0 article par :
Ysé Gouyette
Ysé est journaliste chez Mint Magazine. Gourmande et rarement rassasiée, elle est toujours à la recherche de nouveautés. Entre deux articles elle prépare son objectif : gagner le concours de la plus grosse mangeuse de glaces.

À la maison, les recettes de chefs réunies dans un livre solidaire

Granola chocolat et coco

Financiers aux noisettes

Bananas Tres Leches

La simplissime recette de la brioche au chocolat comme remède à la mélancolie

Qu'est-ce qu'on mange ? Par Minou Sabahi

Cake à la carotte, huile d'argan et sucre muscovado