Quand design et lutte climatique font bon ménage

Le designer italien Tobia Zambotti met dans ses créations plus que de l’esthétique et une quête de confort. Engagé pour la cause environnementale, le message passe aussi par les objets du quotidien qu’il dessine : d’une chaise conçue d’une bouée de sauvetage à un canapé entièrement rembourré de masques à usage unique, il dénonce la détresse dans laquelle nous plongent le dérèglement climatique et la crise sanitaire.

Pour constituer sa dernière pièce, baptisée à propos Couch-19, il aura fallu au designer pas moins de 10 000 masques, collectés dans sa ville natale, Pergine Valsugana. Il les a ensuite compressés dans des poches de PVC transparentes 100% recyclables. Cette assise modulable (plusieurs coussins que chacun assemble à sa guise), représente une infime partie des masques jetés dans la nature pendant la pandémie – au nombre délirant de 129 milliards à travers le monde. Cette pollution conséquente affectera la planète pendant des années. Une partie émergée de l’iceberg donc, que l’on peut deviner dans la forme et la couleur adoptée par les coussins.

Entre dénonciation et prise de conscience, Tobia Zambotti fait de son mobilier un détournement d’objets et de leur utilité première, hautement symbolique, prônant ainsi le recyclage et le zéro déchet. Un combat plus que d’actualité, qui peut aussi se jouer sur le terrain du design mobilier, urbain et textile, puisqu’une doudoune – Coat-19, exactement constituée des mêmes matériaux a été inventée par Tobia, associé à l’artiste Aleksi Saastamoinen, et présentée lors de la Dutch Design Week de cette année. Et vous, que pensez-vous de ce style ?

Photo : Luca Ranghetti
Auteur
0 article par :
Marie-Eve Brisson
Marie-Eve est journaliste chez Mint. Elle a fait ses armes chez Télérama puis Causette en passant par une agence de design et l’enseignement du yoga. Elle aime donc faire des détours dans sa vie professionnelle comme dans Paris, où elle part à la quête de nouvelles adresses, avec une prédilection pour les coins cachés, les épices qu’elle ne connait pas encore et les céramistes en tout genre.

Pantuna : la marque de sneakers qui recycle les déchets de la mer

Earth, Wind and Fire : la capsule de mode sportive qui fait monter sur le ring

Never Ordinary : l’exposition onirique de MADE.com

La cuisine d'extérieur de StudioMama

Co-Existe

Press, Tom Dixon

La Compagnie Française de l'Orient et de la Chine dévoile sa nouvelle collection