Les choux de Créteil : l’expo photo qui célèbre un village urbain

L’architecture graphique et singulière des Choux de Créteil fend le ciel du quartier du Palais. Et c’est au cœur de cet écrin de banlieue que Wendy Huynh a posé son appareil et son œil aguerri pour documenter pendant deux ans le quotidien de celles et ceux qui le font vivre : les commerçants, les sportifs, les actrices et acteurs sociaux, les écoliers et leurs enseignants … En compagnie de  Jessica Pichet, directrice artistique et « née dans les choux », Wendy a arpenté l’ensemble du quartier, parcours que l’on empreinte de nouveau dans la déambulation photographique, introduction à un projet plus global sur Créteil et ses habitants, prévu pour 2023. Observatrice et témoin urbaine depuis des années, Wendy a également lancé Arcades Magazine, une parution qui éclaire la culture des banlieues.

Lors du week-end d’ouverture de l’exposition, les 17 et 18 septembre, plusieurs talks et tables rondes sont organisés avec des habitants et des intervenants extérieurs pour sensibiliser la jeunesse qui voudrait s’engager dans la culture urbaine. Le sous-titre de l’expo : « les résidents au cœur d’un village ». Un village où la mixité culturelle rime avec fierté et vivre ensemble.


Auteur
0 article par :
Marie-Eve Brisson
Marie-Eve est journaliste chez Mint. Elle a fait ses armes chez Télérama puis Causette en passant par une agence de design et l’enseignement du yoga. Elle aime donc faire des détours dans sa vie professionnelle comme dans Paris, où elle part à la quête de nouvelles adresses, avec une prédilection pour les coins cachés, les épices qu’elle ne connait pas encore et les céramistes en tout genre.

Instantanés grecs : Étsi fait son expo banquet

"Ne me retiens pas": la déambulation poétique d'Inès Mélia

"Acte I : vaciller" : Dhewadi Hadjab, le peintre hyperréaliste qui célèbre la danse

Notre rencontre à Arles avec l’avant-garde féministe

Ruinart et l'artiste Eva Jospin s'exposent au Carreau du Temple

L’érotisme s'illustre au Hasard Ludique

L'exposition entre ciel et mer à ne pas manquer sur Marseille