La cuisine d'extérieur de StudioMama

Nina Tolstrup, designer danoise, a fondé Studiomama en 2000 avec son mari Jack Mama. Fidèles à leurs racines scandinaves, ils créent des objets simples et sans prétention dans le but de démocratiser le design.

S’ils conçoivent aussi bien des bijoux, des produits high-tech que des meubles, leurs créations se veulent toujours minimalistes et ludiques. En témoigne la cuisine d’extérieur qu’ils ont imaginé comme un DIY pour Ten Plan au salon 100% Design à Londres. Ce petit objet enfantin cache en fait des idées astucieuses pour cuisiner dans son jardin en toute simplicité. Nina nous en dit plus sur ses projets et sa petite invention culinaire.

Mint

Pouvez-vous nous parler de votre état d’esprit et nous expliquer votre approche ?

Studio mama

Repousser les limites du recyclage des matériaux a été l’un des grands fondements de notre travail. Nous cherchons à voir comment le design peut être plus durable, accessible et ouvert. Nous souhaitons allonger la vie du produit et explorer de nouvelles formes de réutilisation tout en repensant les modèles économiques et les méthodes de distribution conventionnelles.

Mint

Vous créez des objets et des meubles très minimalistes, est-ce dû à vos origines scandinaves ?

Studio mama

La simplicité et le respect des matériaux sont les bases du design scandinave et je ne peux pas nier cette influence … Tout en gardant les pieds sur terre, notre travail se veut simple, honnête, minimal avec toujours un côté ludique, une fonction claire et une touche d’humour.

Mint

Pourquoi avoir voulu créer une cuisine d’extérieur ?

Studio mama

Nous avons un petit chalet sur la côte et, lorsque nous y allons, nous en profitons pour cuisiner à l’extérieur dès que possible. Mais, nous devions toujours apporter nos plaques de cuisson au gaz et la moitié de la cuisine dehors pour tout préparer … Nous avons donc décidé de concevoir un projet, au départ pour nous-mêmes, permettant de résoudre tous ces problèmes.

Mint

Comment êtes-vous arrivés à condenser la cuisine de tous les jours dans un si petit objet ?

Studio mama

A y regarder de plus près, pour cuisiner, nous avons juste besoin d’eau, d’un appareil de cuisson, d’un plan de travail et de quelques rangements. Mais, nous voulions aussi créer un objet mobile. Nous avons donc réfléchi à une cuisine autour de ces différents besoins. Par exemple, l’eau est reliée au tuyau d’arrosage du jardin et les eaux usées sont recueillies dans un seau placé sous l’évier pour pouvoir être réutilisées.

Mint

Quelle est la définition de la cuisine parfaite à vos yeux ?

Studio mama

Ah, cela dépend où la cuisine est située et la cuisson dont on a besoin ! Il y a des milliers de cuisine. Cela peut être une cuisine pour camper, une cuisine d’extérieur, une cuisine de maison d’été, de maison de ville ou de maison de campagne … Les besoins, l’espace, le budget sont tous différents et la conception de la cuisine en découle forcément.

Mint

Comment choisissez-vous les matériaux de vos créations ?

Studio mama

J’aime travailler le bois – c’est un matériau plutôt abordable et renouvelable. Pour tous nos projets, nous essayons de concevoir un objet avec les meilleurs matériaux, toujours dans l’idée de gérer la longévité, les coûts, l’origine durable et, bien sûr, l’esthétique !

Mint

Expliquez-nous en quelques mots comment votre cuisine fonctionne ? Qu’est-ce qui la rend fonctionnelle ?

Studio mama

Elle est fonctionnelle puisque l’on peut être à l’extérieur et cuisiner tout en ayant l’essentiel à portée de main – comme l’eau, de quoi cuire et une planche à découper. Nous faisons un peu de pêche alors nous avons pensé notre cuisine pour que l’on puisse y vider les poissons, les nettoyer, les cuire et faire une salade en accompagnement. Mais, il m’arrive aussi de ramasser des coques à marée basse pour préparer des spaghettis à la Vongole – je nettoie les coques, cisaille quelques herbes et fais bouillir les pâtes. Notre cuisine est vraiment conçue avec ce genre de recettes simples en tête.

Mint

Est-ce que votre projet vous a donné envie d’aller plus loin et d’amener votre cuisine d’extérieur en ville ?

Studio mama

Ce n’était pas notre idée de départ mais, je sais que d’autres l’ont fait et le résultat est vraiment super ! Cela amène un peu de convivialité dans la ville et permet de rapprocher les gens.

Mint

Vous allez bientôt proposer un DIY dans votre boutique en ligne qui permettra aux gens de construire eux-mêmes la cuisine d’extérieur. Comment cette idée vous est-elle venue ?

Studio mama

La cuisine d’extérieur faisait partie des projets que nous avons réalisés lors d’un événement avec d’autres designers à Londres. Le but était de travailler tous ensemble pendant plusieurs années pour tester différentes approches de conception durable. L’année où j’ai conçu la cuisine d’extérieur, nous avons décidé de rendre les plans accessibles en ligne – pas forcément pour que les gens réalisent le DIY eux-mêmes mais pour qu’ils téléchargent les plans et les amènent à un artisan local – peut-être même que certains ajouterons des idées supplémentaires au projet … Ainsi, c’est un moyen pour que les gens explorent de nouvelles façons de percevoir un meuble tout en soutenant les artisans locaux.

Mint

A votre avis, comment le design peut améliorer notre façon de cuisiner ?

Studio mama

C’est LA grande question – mais, si l’on regarde bien, le design peut améliorer notre manière de cuisiner de plein de manières différentes. En tant que designers, nous pouvons, entre autres, diminuer l’utilisation d’énergie lourde, améliorer l’ergonomie, optimiser les conditions de stockage … Le tout combiné dans un joli objet !

-> Studiomama

Article extrait de Mint #03

Designer
0 article par :
Heju
Hélène et Julien sont deux jeunes architectes parisiens. Sur leur blog, ils partagent leur univers né d'un mélange d'influences japonaises et scandinaves.

Nature morte

Ossidiana, design experimental

Jeu, set et match à table

Nadine Goepfert

Paper Foods

À demain, Maurice !

Tricoter le quotidien