Préparer un plateau de fromages parfait

fromages

Et si cette année on imaginait des associations harmonieuses pour accompagner les fromages ? On connaît tous le fameux Ossau Iraty-confiture de cerise noires ou encore le chèvre-miel. Cette année, pourquoi ne pas essayer des associations plus audacieuses ? Pour ce plateau de fête, nous ne vous proposerons que des fromages et produits de saison. Gardons l’huile d’olive corsée et le chèvre frais pour les beaux jours.

Parmi les associations les plus connues, il y a le beurre ! En effet, aucun crime jusque là, un bon beurre peut sublimer un fromage et réconcilier les timides avec des bleus puissants comme le Roquefort.

Une truffe, tranchée finement, accompagnera à merveille un Brillat-Savarin, un Brie ou un Chaource. Le chef Alain Passard accompagne aussi son Comté de Garde de lamelles de truffe. La crème de marron se marie parfaitement avec un Cantal jeune.

La poire (fraîche ou compotée) accompagne volontiers une Fourme d’Ambert crémeuse, un Roquefort ou un Parmesan.
Les fruits exotiques étonneront vos invités et à titre d’exemple, on peut imaginer de l’ananas avec une Tomme au fleurs ou de la mangue avec un fromage de chèvre fumé ou un Shropshire (un mélange de cheddar et de stilton) comme le propose le chef Pierre Touitou au restaurant Vivant.

Ce fromage s’accompagne facilement de fèves de cacao torréfiées, par ailleurs.

Evidemment, il n’y a pas de règles et on serait curieux de connaître vos associations ! Pour finir, en hiver privilégiez les fromages de saison : Mont d’or, Comté 30 mois, Chaource, les fromages de brebis à pâte molle, les fromages à croûte lavée comme le Munster, l’Epoisses ou le Maroilles… Et faites confiance à votre fromager pour vous proposer ses pépites !

Ora Teapot

Back to basics

Labyrinth Table

Early June, cave à manger vegan friendly

Retour sur une soirée à la Maison du Glaçon

Le Bénéfique

Omnivore 2017