Préparer un plateau de fromages parfait

Parmi les associations les plus connues, il y a le beurre ! En effet, aucun crime jusque là, un bon beurre peut sublimer un fromage et réconcilier les timides avec des bleus puissants comme le Roquefort.

Une truffe, tranchée finement, accompagnera à merveille un Brillat-Savarin, un Brie ou un Chaource. Le chef Alain Passard accompagne aussi son Comté de Garde de lamelles de truffe. La crème de marron se marie parfaitement avec un Cantal jeune.

La poire (fraîche ou compotée) accompagne volontiers une Fourme d’Ambert crémeuse, un Roquefort ou un Parmesan.
Les fruits exotiques étonneront vos invités et à titre d’exemple, on peut imaginer de l’ananas avec une Tomme au fleurs ou de la mangue avec un fromage de chèvre fumé ou un Shropshire (un mélange de cheddar et de stilton) comme le propose le chef Pierre Touitou au restaurant Vivant.

Ce fromage s’accompagne facilement de fèves de cacao torréfiées, par ailleurs.

Evidemment, il n’y a pas de règles et on serait curieux de connaître vos associations ! Pour finir, en hiver privilégiez les fromages de saison : Mont d’or, Comté 30 mois, Chaource, les fromages de brebis à pâte molle, les fromages à croûte lavée comme le Munster, l’Epoisses ou le Maroilles… Et faites confiance à votre fromager pour vous proposer ses pépites !

L'Épicerie l'Idéal chez Merci

Ricochet, d'une pierre deux goûts

La céramique et les verreries d’Ingegerd Råman

Dry January: on a percé le secret des spiritueux sans alcool

Ce que mangent les gourmets pour le réveillon

Hard seltzer, raz-de-marée sur les eaux alcoolisées

La chicorée c'est pas pour les mémés