Cette façon de manger le Mont d'Or va complètement vous surprendre

On vous entend déjà crier à l’hérésie mais aussi surprenant que cela puisse paraître, l’idée nous a été soufflée par les artisans fromagers Taka & Vermo.

Il arrive à table encore tout frétillant après s’être fait dorer la pilule au four. Il ondule autour de notre cuillère que l’on plonge à travers sa croute avant que les pommes grenailles de nos compagnons de table viennent y faire trempette. Et il porte bien son nom car c’est un peu notre trésor à tous : le Mont d’Or.

Ce fromage originaire du massif du Jura est fabriqué à partir de lait cru du 15 août au 15 mars. Il lui faut environ 21 jours d’affinage encerclé d’une sangle en épicéa avant de rejoindre sa petite boite dont le diamètre va façonner l’aspect plissé de sa croûte. Assez parlé, nous arrivons au plus croustillant !

Si chacun l’aime à « la mode de chez nous », nos amis artisans fromagers Taka & Vermo partagent leurs suggestions pour sortir du traditionnel mariage Mont d’Or gratiné et pommes de terre.

Le manger froid !

« Peu de gens le savent, mais c’est un fromage que l’on peut déguster ainsi également. Il y en a des plus crémeux que d’autres n’attendant qu’à être servi à la cuillère. »

L’accompagner de légumes de saison

« Il y a les pommes de terre bien évidemment mais la courge comme le potimarron, dans lequel on peut aussi le faire cuire en entier, fonctionnent très bien. Au four, à la vapeur, il n’y a pas de règles. »

Réserver les vins blancs, champagnes et autres breuvages pour nos gosiers, pas pour le fromage

« Je suis fromager donc je trouve qu’il est dommage d’en ajouter à l’intérieur. En revanche pour l’accompagner, on peut se laisser porter par des accords avec un blanc sec ou un rouge fruité pas trop tannique. »

Le savourer en agréable compagnie

« C’est un plat convivial que l’on va partager, il existe des grands Mont d’Or comme celui-ci de 1kg à partager entre 4 à 6 personnes. »

Photo en couverture : Clara Diez, fondatrice de Formaje.
Journaliste
0 article par :
Anouchka Crocqfer
Anouchka est journaliste chez Mint Magazine. Passée dans les colonnes de L'Express Styles, du Parisien, de Néon, et de Bon Temps elle arpente les rues à la recherche de nouvelles tendances lifestyle.

Jiaozi

Tagliatelles maison au pesto de fanes de carottes et noix de cajou

Ceviche de maquereau aux agrumes et aux oignons de Trébons

Comment écaler un oeuf dur sans le toucher

On vous file le remède automnal qui va vous requinquer en moins de deux

Qu'est-ce qu'on mange ? Par Minou Sabahi

Le gâteau aux figues fraîches