On vous explique tout sur le tågskryt : la fierté de voyager en train

Non, nous ne parlons pas de la dernière table basse Ikea mais d’une tendance qui vient de Suède et qui nous touche de plus en plus face à la crise environnementale : aimer prendre le train, en privilégiant ce mode de transport plutôt que l’avion, qui alourdit méchamment notre bilan carbone. Il existe d’ailleurs déjà un mot pour décrire ce sentiment de culpabilité : le « flygskam », qu’on peut traduire par « avi-honte » comme le précisent nos confrères d’Usbek & Rica.
Alors que les plus grandes fortunes mondiales qui se font remarquer sur les tarmacs avec leur jet privé en semblent dépourvus, le commun des mortels cherche à minimiser son impact sur la santé de la planète en valorisant la voie ferroviaire. Selon l’Ademe – l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie – un kilomètre parcouru à bord d’un Airbus est 45 fois plus polluant que dans un TGV.  

Le tågskryt commence à prendre de l’ampleur en France, où 27% des 18-25 ans ( données établies par l’IFOP en juin 2022 ) font de leurs moyens de déplacement une préoccupation prioritaire, quitte à modifier leurs projets de vacances. Pour généraliser le phénomène – alors que les vols intérieurs sont interdits lorsqu’un voyage en train permet d’effectuer le même trajet en moins de 2h30 par la loi « Climat et résilience » d’avril 2021il serait de bon aloi de la part de la SNCF de reconduire des billets à prix préférentiels. A bon entendeur !

Auteur
0 article par :
Marie-Eve Brisson
Marie-Eve est journaliste chez Mint. Elle a fait ses armes chez Télérama puis Causette en passant par une agence de design et l’enseignement du yoga. Elle aime donc faire des détours dans sa vie professionnelle comme dans Paris, où elle part à la quête de nouvelles adresses, avec une prédilection pour les coins cachés, les épices qu’elle ne connait pas encore et les céramistes en tout genre.

Un TGV reliera Paris et Berlin en 2023

Encore mieux qu'un Paris-Brest, voici les plus beaux voyages en train à s'offrir

Enjkey, week-ends sur mesure

Escapade asiatique à Paris : la Pagode se visite quelques jours!

Alerte bon plan: un hôtel nous invite à peindre en buvant du bon vin en pleine nature

Boissons de Kéfir, l'alternative plaisir

J’ai été sur une plage naturiste pour la première fois