On a mis « Les pieds dans le terroir » avec Business of Bouffe

Aller au plus près de nos productrices et producteurs, celles et ceux qui nous nourrissent, voilà l’ambition d’un nouveau projet de podcast, porté par Philibert Chambre le fondateur de Business of Bouffe.  Dans le premier épisode des Pieds dans le terroir, tout juste sorti sur les ondes, on découvre le terroir nantais au plus près de ses actrices. L’émission, enregistrée à même la serre, est co-animée par Sarah Mainguy, finaliste de Top Chef l’année dernière, sacrée « jeune talent » par Gault et Millau et installée derrière les fourneaux de Vacarme, une sommité de bistronomie nantaise aux notes végétales et iodées. Le duo est en compagnie d’Alice Ménard, jeune maraichère, qui a repris les terres familiales mais entend bien casser les codes et un modèle d’exploitation intensive.
Elle nous explique que si le terroir local est aussi riche en production primeurs, c’est avant tout grâce à la typicité du sol, à proximité de la Loire. Riche en limons, il offre le terrain idoine à l’épanouissement des légumes. Ce qui n’aura pas échappé aux paysans régionaux, depuis 4 à 5 siècles.  

Cet épisode nous permet de comprendre le métier d’agriculteur dans toutes ses problématiques : l’épuisement des sols par des années de monoculture, l’installation dans un modèle neuf, bio, l’inscription dans une transition agricole, la relation entre un.e Chef.fe et ses maraichers. Entre Sarah et Alice, c’est en tout cas un lien de confiance et d’accord permanent qui s’est mis en place, afin d’offrir une carte tout en fraicheur et écoute de ce que le terroir a à offrir de meilleur.

Les pieds dans le terroir, le nouveau podcast de Business of Bouffe
A écouter sur toute les plateformes de streaming audio.

Nos coups de food pour les podcasts culinaires à écouter

Les podcasts à écouter cet été

Le chef et son jardinier

Le SoFilm festival de retour à Nantes

Rendez-vous Porte 12

Le brunch des cafés disparus, par Nespresso et Jean Imbert

Se souvenir de La Jeune Rue