Mais au fait, que mange Thomas Pesquet lorsqu'il est dans l'espace ?

On peut dire que nous sommes fier.e.s de notre spationaute national. Élu deuxième personnalité préférée des Français en 2022, Thomas Pesquet va recevoir de façon exceptionnelle le grade d’officier de la Légion d’honneur. Nommé chevalier en 2019, il faut normalement attendre 8 ans pour être promu, mais étant donné les « services exceptionnels nettement caractérisés » de l’astronaute notamment en prenant la direction de la Station Spatiale Internationale l’année passée, l’entorse au règlement est plus que méritée !

De notre côté, nous avions une question pleine de curiosité : mais que mangent Thomas Pesquet et son équipe une fois à bord de leur vaisseau ? On imagine les plats lyophilisés ragoûtants pour tenir la longueur et les conditions spartiates de préparation. On imagine moins que les recettes sont parfois concoctées par de grands chefs, à l’instar de Thierry Marx ou Alain Ducasse. Un vrai défi de tech culinaire ! Comment préserver les saveurs dans le temps, après réhydratation des aliments, l’aspect gourmand des plats? En collaboration avec l’université de Paris Saclay, Thierry Marx s’est penché sur la question pour des résultats qui de toute évidence ont réjouit le palais de Thomas Pesquet.

Quant à Alain Ducasse, de concert avec le CNES , Le Centre national d’études spatiales, il a conçu des conserves avec le groupe Jean Hénaff, qui donnent l’eau à la bouche : homard breton et son condiment citron de Menton, pommes fondantes ou clafoutis à la griotte et pistache.

Des innovations qui donnent des pistes d’exploration pour la gastronomie de demain ? D’ici là, nous attendons avec impatience la prochaine mission de Thomas Pesquet, Artémis 3 prévue en 2025, pour savoir quel.le chef.fe sera derrière les fourneaux de la cuisine de l’espace …

Auteur
0 article par :
Marie-Eve Brisson
Marie-Eve est journaliste chez Mint. Elle a fait ses armes chez Télérama puis Causette en passant par une agence de design et l’enseignement du yoga. Elle aime donc faire des détours dans sa vie professionnelle comme dans Paris, où elle part à la quête de nouvelles adresses, avec une prédilection pour les coins cachés, les épices qu’elle ne connait pas encore et les céramistes en tout genre.

La bouffe cosmique

Nous avons testé Bältis, le glacier libanais qui bouscule les codes

La recette des beignets de courgettes, feta, herbes fraîches

Il était une fois, au lendemain du Dry January

Sur la route des tacos

Beau Regard

Le grand banquet sur un toit-terrasse marseillais à ne pas manquer