L’été d’Orphéon : le 1er festival culinaire de Marseille

C’est le coup d’envoi de la fanfare gustative de l’été phocéen ! Le restaurant l’Orphéon lance son festival de cuisine pour trois mois et investit la place de Lorette. Le chef Éric Mbenda, associé au collectif Penja, invite une flopée de consœurs et confrères de la néo-gastronomie à défiler derrière ses fourneaux pour un hommage aux cuisines d’Afrique et d’ailleurs. Tout est mijoté aux petits oignons : l’assiette, le cadre, sans oublier la programmation musicale.

 De juin à septembre, la crème des Chef.fes investira en solo les cuisines de l’Ophéon, avec l’idée de partager dans l’assiette des traditions de table et un patrimoine gastronomique. Après une mise en bouche du Chef Renaud Ramamourty, c’est l’autodidacte Elis Bond passé par Top Chef qui reprendra la batterie. Les Cheffes Fatmata Binta, Glory Kabe et Christelle Vougo nous donneront le goût de voyage en juillet et août sera l’occasion pour Luis Andrade, Baptiste Trudel, Pierre Siewe, Phildera Diazabakana et Simon Auscher d’ajouter des épices et des notes mélodiques dans leurs recettes. La Cuisine de Souad et Le Chef Anto seront aux commandes à la rentrée et enfin Hugues Mbenda, qui est à l’Orphéon chez lui, clôturera le bal avec cinq dîners de sa cuisine façonnée à la fois dans les traditions congolaises et les étoilés parisiens. On en a déjà l’eau à la bouche car ce festival nous réserve ce qu’il y a de meilleur dans les traditions culinaires !

L’été d’Orphéon

Festival culinaire
Place de Lorette, 13002 Marseille

 

Auteur
0 article par :
Marie-Eve Brisson
Marie-Eve est journaliste chez Mint. Elle a fait ses armes chez Télérama puis Causette en passant par une agence de design et l’enseignement du yoga. Elle aime donc faire des détours dans sa vie professionnelle comme dans Paris, où elle part à la quête de nouvelles adresses, avec une prédilection pour les coins cachés, les épices qu’elle ne connait pas encore et les céramistes en tout genre.

Croisées culinaires à Marseille

Edo, la terrasse estivale de Mory Sacko

Food Temple Africa, le festival haut en saveurs

Et si on avait trouvé le moyen de s'offrir un voyage juste avec un verre ?

Kalios, une bouteille d'huile d'olive à la mer

Notre sélection de cadeaux pour un Noël de gourmet

Ecovado : l'avocat sans avocat made in UK