Croisées culinaires à Marseille

La cité phocéenne nous donne rendez-vous dans un livre signé Vérane Frédiani, rassemblant chef.fe.s marseillais.e.s et amoureux inconditionnels de la ville. Embarquement immédiat pour un voyage nostalgique entre recettes et souvenirs.

Du pois chiche à l’ail en passant par les herbes provençales, on déambule dans les rues bruyantes de la ville en salivant devant pizzas, couscous et soupes au pistou. Que ce soient les viandes, les poissons ou les légumes, Vérane Frédiani n’occulte aucun produit dans son périple urbain.

Finalement, qui mieux que Marseille représente cette cuisine éclectique ? À la confluence de l’Afrique du nord, de la Corse et de l’Italie, les divers mouvements migratoires ont apporté leurs flots d’habitudes culinaires et alimentaires. Capitale de l’apéro, c’est aussi l’endroit où déguster tarama, bières et bouillidices (variante des beignets au brocciu corses) en famille ou entre copains.

On retrouve des recettes de chef.fe.s, comme le gambero rosso, thé vert matcha et beurre acidulé d’Alexandre Mazzia, la terrine de cochon et canard, pistaches, figues et ail violet de Laëtitia Visse, mais aussi le dessert vacherin au fenouil confit et mauresque de Georgiana Viou.

Photo en couverture : © Vérane Frédiani, « les farcis de sa maman »

-> Marseille cuisine le monde, Vérane Frédiani, Editions la Martinière, 29,90€

Commander votre Mint 22 et soutenir un média indépendant.

Journaliste
0 article par :
Ysé Gouyette
Ysé est journaliste chez Mint Magazine. Gourmande et rarement rassasiée, elle est toujours à la recherche de nouveautés. Entre deux articles elle prépare son objectif : gagner le concours de la plus grosse mangeuse de glaces.

Le bal des chefs du Refugee Food Festival

La tlayuda dégoulinante de fromage qui va vous rendre complètement cheesy

Le Jardin d'Eedn

Les livres qui font fondre les glaces

Une vente aux enchère des plus belles quilles françaises pour soutenir les vignerons

Cueillir en ville

Les cuvées militantes de Vins et volailles