"Acte I : vaciller" : Dhewadi Hadjab, le peintre hyperréaliste qui célèbre la danse

La rentrée artistique nous réserve de belles surprises. Et la Galerie Kamel Mennour y contribue pleinement en présentant le travail de l’algérien Dhewadi Hadjab, qui voyage entre peinture, photographie et danse pour donner à voir des toiles hyperréalistes, aux formats hors normes, qui invitent à plonger dedans. « Acte I : vaciller »… Nous comprenons le déséquilibre, l’inconfort, le point de bascule propre à chaque danseur qui cesse son mouvement. Nous, au contraire, on voudrait y entrer, et s’inviter dans la lascivité ou la virtuosité des corps qui cherchent le bon geste.

L’artiste algérien est habité par l’univers de Pina Baush, la chorégraphe qui invente et sacralise la danse-théâtre, inscrite dans un réel toujours teinté d’onirisme. Il s’inspire également d’amis de la scène dansée algérienne, qu’on pourrait deviner derrière les silhouettes qui déposent sur le canapé, pièce centrale des œuvres, leur sincérité, sans filtre de la représentation. Des moments suspendus, fébriles, dans lesquels à tout instant on peut s’engouffrer.

-> Exposition « Acte I : vaciller » de Dhewadi Hadjab à la Galerie Kamel Mennour
Du 6 septembre au 8 octobre 2022
Du mardi au samedi de 11h à 19h

Auteur
0 article par :
Marie-Eve Brisson
Marie-Eve est journaliste chez Mint. Elle a fait ses armes chez Télérama puis Causette en passant par une agence de design et l’enseignement du yoga. Elle aime donc faire des détours dans sa vie professionnelle comme dans Paris, où elle part à la quête de nouvelles adresses, avec une prédilection pour les coins cachés, les épices qu’elle ne connait pas encore et les céramistes en tout genre.

"Ne me retiens pas": la déambulation poétique d'Inès Mélia

Notre rencontre à Arles avec l’avant-garde féministe

Instantanés grecs : Étsi fait son expo banquet

Contours : on ne rate sous aucun prétexte le festival open-air de la rentrée !

Les choux de Créteil : l’expo photo qui célèbre un village urbain

Folklore au Mucem

Les expositions à ne pas manquer cet été à Cognac