Folklore au Mucem

Vivre le folklore à bonne distance avec un vernissage 2.0. Rendez-vous en ligne et en direct du Mucem le 3 novembre à 19h pour l’ouverture de l’exposition éponyme.

Musiques et danses, rites et croyances, superstitions et créatures fantastiques, le folklore constitue un répertoire inépuisable de motifs, de formes et de signes. Aujourd’hui encore, il inspire l’art et le design ; à priori opposé à la notion d’avant-garde, il est présent dans de nombreux pans du modernisme et de la création contemporaine.

La Bretagne pour Paul Sérusier ou Paul Gauguin, la Vologda en Russie et la Bavière pour Vassili Kandinsky ou Gabrielle Münter ; l’Olténie en Roumanie pour Constantin Brancusi… l’exposition montre comment des territoires et leurs cultures nourrissent les œuvres des artistes du XXème siècle.

Explorant les origines et un exotisme de l’intérieur, le parcours questionne aussi la relation entre l’authentique et le folklore, et rappelle que ce dernier peut devenir l’argument de revendications identitaires et nationalistes… comme de politiques touristiques. Folklores façonnés, folklores en circulation ou transformés : les artistes contemporains Endri Dani, Jimmie Durham, Mélanie Manchot, Julius Koller, Pierre Huygue, Slavs and Tatars en disent quelque chose à travers leurs travaux.

Plus de 360 œuvres et objets issus des collections du Mucem (héritier du musée national des Arts et Traditions populaires) et des Centres Pompidou Paris & Metz sont présentés.

-> RDV en direct sur Facebook et Youtube le 3 novembre à 19h. Animé par la journaliste Olga Bibiloni, les commissaires de l’exposition et les équipes du musée proposent un vernissage 2.0. Dalila Belaza, danseuse et chorégraphe, fera également partie des invités.

-> Exposition jusqu’au 22 février 2021

Mucem

Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
1 Espl. J4, 13002 Marseille

Le premier solo show de Marguerite Piard à la galerie Maestria

Les choux de Créteil : l’expo photo qui célèbre un village urbain

Léa Munsch : la sculpteure qui modèle les esprits

L'exposition entre ciel et mer à ne pas manquer sur Marseille

4 expos incontournables qui mettent les femmes en lumière

Parfois une pastèque peut coûter 277 200 dollars

Notre obsession pour les céramiques de Seth Rogen