Family food : Léa et Louis-Marie Fleuriot

La cuisine que leur préparait leur mère et leur grand-mère est une grande source d’inspiration pour Léa et Louis-Marie Fleuriot, mais pas tant à la maison que dans leur restaurant, Le Cadoret*. Le jambonneau avec laitue braisée et jus de viande, recette de leur mère préparée ce jour-là par Léa, tout en sirotant une quille de Vincent et Marie Tricot, est le symbole du style de cuisine rétro à laquelle le frère et la sœur ont voulu rendre hommage.

« Léa : Louis, tu cuisines plus que moi à la maison !

Louis : C’est vrai que dès que je suis à la maison, c’est moi qui fais à manger. C’est un gros kif de partir faire les courses et de cuisiner… 

Léa : J’ai toujours la flemme mais je vais devoir m’y mettre avec mon fils qui commence à manger… »

« Notre mère et notre grand-mère ont toujours cuisiné. A la maison, nous étions sans cesse en train de penser à la nourriture. Au petit-déjeuner déjà, on se demandait ce qu’on allait manger au déjeuner. Chez nous, ce sont les femmes qui cuisinaient. Notre grand-mère préparait tout le temps la même chose : c’était comme si elle avait un semainier sans le savoir ! On se souvient de son hâ – un poisson de la famille de la saumonette – sauce câpres et concentré de tomates qu’elle servait avec un mélange pommes de terre/carottes/poireaux de son potager, de sa salade de banane citron vert (bouh le bilan carbone) et de son gâteau aux marrons… Quand on est en famille pour les fêtes ou si je pars en vacances avec des amis, c’est moi qui fais à manger. Sans m’en rendre compte, j’ai repris le rôle de la « cuisinière », tandis que Louis-Marie s’occupe immuablement des légumes ou de monter la mayonnaise. Chez moi cependant, j’ai toujours la flemme mais le fait d’avoir un enfant ça me remotive. Récemment, je me suis remise à faire des semoules au lait… Sinon, j’aime préparer des choses en bouillon – pot au feu, poule au pot… – ou de la cuisine asiatique. Louis-Marie, lui, a une passion cacio e pepe en ce moment et il essaie avec toutes sortes de poivre ! 

Ce qu’on mangeait enfant est surtout une belle source d’inspiration pour le Cadoret. Le jambonneau avec salade cuite, par exemple, je le fais à la maison et au resto aussi, mais différemment : là-bas, on le pane, on le frit et on le sert en entrée, c’est super chaud et super réconfortant. C’est un souvenir de gamine, une recette de notre mère, j’adorais ça. On a toujours voulu faire ça, ce style de cuisine rétro qu’on mangeait chez nos parents. Une bonne partie de la carte vient de nos souvenirs gustatifs, on repart de ça et on mixe avec d’autres inspirations vu dans les livres ou ailleurs. »  

Recette : jambonneau, sucrine braisée et jus de viande 

Ingrédients pour 4 personnes  

  • 1 jambonneau de 600-800 g 
  • 1 sucrine
  • 10 cl de fond blanc ou brun  
  • Beurre et huile 

Préparation

  1. Nettoyer la sucrine en la gardant entière et la couper en quatre.
  2. Tailler le jambonneau en quatre. 
  3. Dans une poêle avec un filet d’huile et un morceau de beurre, faire colorer les morceaux de jambonneau sur les deux faces planes et la sucrine sur une seule face (pour garder la fraîcheur et un côté croquant). 
  4. Dans une casserole, faire réduire le fond de viande avec un peu de beurre jusqu’à ce que ça devienne sirupeux. Verser dans la poêle et rouler les morceaux de jambonneau et la sucrine dedans. 
  5. Répartir dans les assiettes en n’oubliant pas de récupérer toute la sauce. 
  6. On peut aussi paner le jambonneau à l’anglaise (farine, œuf et panure) et le frire. 

Article à retrouver dans Mint#21

Journaliste
0 article par :
Julie Gerbet
Julie est slasheuse indépendante dans l'univers du manger, tantôt journaliste (Grazia), chroniqueuse (Le Fooding), auteure, cuisinière des fois et surtout podcasteuse (À Poêle).
Photographe
0 article par :
Pierre Lucet-Penato
Pierre est photographe. Les backstages des défilés et les cuisines des têtes toquées sont ses terrains de jeu favoris. Il travaille avec M Le Magazine ou encore Le Fooding.

Le spritz à la clémentine

Family food, Moko Hirayama, Omar Koreitem, Mia et Aly

Raviolis à la ricotta et aux champignons

Mieux que le croque-monsieur, le grilled cheese

La recette de burger de bœuf wagyu d'un chef étoilé

Khachapuri

Zucchini cheesecake