La recette par Le Recho : le pain de partage

Retraçant l’aventure du restaurant éphémère le Grand Recho, le livre éponyme intègre différentes recettes, dont celle du pain du partage, prétexte pour un moment convivial.

Ingrédients

  • 500 grammes de farine
  • 20 grammes de levure boulangère
  • 150ml d’eau tiède
  • 100 grammes de banane
  • 10g de sel fin.
  • Farce : légumes rôtis, viande hachée.. au choix

Préparation

  1. Préparer la pâte à pain. 
  2. Dans un saladier, verser la farine, émietter 20g de levure de boulanger fraîche, ajouter 150ml d’eau tiède, 100g de bananes mûres réduites en purée et 10g de sel fin. 
  3. Pétrir longuement à la main ou dans un batteur muni d’un crochet. Il faut que la pâte devienne élastique et souple. Laisser lever minimum 2 ou 3h. Rabattre la pâte.
  4. Prélever un morceau de pâte, l’écraser, l’aplatir, et former une petite boule de la taille d’une boule de neige. Recommencer l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. 
  5. Ouvrir légèrement chacune d’entre elles et les farcir d’une cuillère de ce que vous souhaitez (reste de légumes rôtis, aubergines, carottes au citron, poireaux, champignons aux noisettes, reste de poulet rôti, ratatouille, bœuf bourguignon…) 
  6. Laisser à nouveau lever les boules environ 1h sous un torchon, dans un plat. Lorsque les boules ont levé, dans un lèchefrite ou dans un plat, coller autour d’une boule les autres boules de pain, comme les pétales d’une fleur.

Cuisson

  • Faire chauffer le four à 240°C.  Poser dans le bas du four un plat rempli d’eau si vous n’avez pas de four vapeur, sinon mettre 30% de vapeur dans votre four.  Enfourner une vingtaine de minutes.

Dégustation

Laisser un peu refroidir et déposer sur la table. Les boules de pain farci se détachent pour un moment de dégustation partagée.

-> Recette par Sonia Ezgulian extraite du livre Le Grand RECHO, Histoire(s) d’une cuisine fraternelle, aux Éditions Épure, 30€

Carrot cake

Préparer du thé matcha

Carpaccio figue mozzarella

Houmous et asperges vertes

Citronnade concombre, citron et romarin

Salade blanche, poulet et céleri rave

Le crémeux pois chiche de David Toutain