La Villa Noailles récompense les talents de la photo et de la mode

Andras Ladosci, Stefanie Moshammer et Emma Bruschi livrent des univers singuliers et poétiques. Ils figurent parmi les lauréats de la compétition du 35ème festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode (FIMPA) de la Villa Noailles.

Andras Ladosci

Le photographe hongrois reçoit le Prix de la Photographie American Vintage, grâce à l’un de ses tirages mettant en scène des vêtements de la marque. Dans ce cliché, Ladosci amène tout l’univers qu’il travaille en tant que photographe freelance depuis la fin de ses études à Budapest. L’artiste cherche à saisir des moments dans la vérité de l’instant. Des lumières douces et naturelles illuminent ses mises en scène, reflétant la tendresse avec laquelle il entrevoit le monde.

Stefanie Moshammer

L’autrichienne remporte une bourse Wallpaper* ; elle aura l’opportunité de collaborer avec le magazine anglais. C’est plus spécifiquement sa série Grandmother said it’s ok qui a convaincu. Elle y photographie ses grands-parents, mariés depuis 60 ans et exhume les reliques de leur vie passée dans la région vallonée de Mühlviertel, au nord de l’Autriche. Crucifix et trophées de chasse, anciens tissus retracent un quotidien pittoresque ici sublimé par son regard de photographe.

Emma Bruschi

Emma Bruschi obtient une double récompense : le nouveau Prix Chanel 19M pour l’artisanat des pièces qu’elle a produites en collaboration avec la maison Lemarié et la bourse Mercedes-Benz pour sa démarche de développement durable. Pour une collection masculine intitulée Almanach, la jeune diplômée de la Haute École des Art et de Design a travaillé la paille, le lin et le raphia avec des techniques traditionnelles comme le crochet.

-> Expositions des projets lauréats jusqu’au 29 novembre

Villa Noailles

Centre d’art
Montée de Noailles, 83400 Hyères

Sortez l'argenterie : quand on redore le blason de l'art de la table

Chanel célèbre la fleur d'oranger dans un jardin éphémère à Paris

Pace : la série photo étendard de Paris se Quema

La chantilly de karité que les foodies vont s’arracher

Artisanat provençal : connaissez-vous la Scourtinerie ?

Un art de la table parfaitement inutile, mais qu'on aimerait tou.te.s avoir !

Pantuna : la marque de sneakers qui recycle les déchets de la mer