L'art contemporain de l'Italie à New-York

Brescia, à l’Est de Bergame, Italie. Dans le secret du Palazzo Monti, se  développent des projets plastiques et visuels lors de résidences. Trois années, 120 artistes, dont les œuvres traversent l’Atlantique pour une exposition phare à New York.
Palazzo Monti, Photos : Filipo Bamberghi, Lee Hunter, Federica Simoni

Edoardo Monti est collectionneur, commissaire d’exposition et consultant en art. Il a étudié à la Saint Martins School (Londres) et passé 8 ans au bureau de la communication de Stella McCartney à New York. En 2017, il transforme le palais acquis par sa famille il y a 70 ans en centre culturel et lieu d’expositions. Il y déploie un programme de résidence, ouvert à une sélection d’artistes de tous horizons anonymement recrutés par un comité international d’experts, et acceptant tous les médiums : photographie, céramique, traitement du verre, production de fer, bronze, marbre et le bois. Plus de 150 artistes de 50 pays ont été accueillis à ce jour. Ils ont eu la chance de s’installer pour quelques mois dans un palais d’exception, construit au 13ème siècle, situé à quelques encablures de Milan, Venise et Florence, décoré de fresques néoclassiques de la fin des années 1750. 120 de ces résidents exposent aujourd’hui 130 oeuvres outre-atlantique, à la Mana Contemporary, organisation américaine réunissant artistes, collectionneurs et passionnés d’art autour de la promotion de l’art et de l’accessibilité des ressources.

Alicia Adamerovich, Rommate with a view

Le titre de la rétrospective, Transatlantico, a été choisi pour en communiquer la nature : un voyage au delà de l’océan à travers des œuvres qui viennent du monde entier. Une ligne imaginaire les joint, fil rouge entre des tailles, des formes et des supports variés.

Avec : Oscar Giaconia, Gianni Politi, Alessandro Piangiamore, Sabine Marcelis, Diane Dal-Pra, Gideon Rubin, Michelle Marshall, Valerio Nicolai, Roberto Patella, Pedro Pedreira, Leonardo Pellicanò, Alessandro Piangiamore, Roberto Picchi, Oren Pinhassi, Emily Platzer, Gianni Politi, Genevieve Felix Reynolds, Davide Ronco, Kara Rooney, Nick Rose, Gideon Rubin, Andreas Senoner, Lara Shahnavaz, etc

Mana contemporary

Centre d’art
888 Newark Ave, Jersey City, NJ 07306, États-Unis


La Villa Noailles récompense les talents de la photo et de la mode

Les 12 douceurs chocolatées de Cluizel

Dans de beaux draps avec la maison de création Georges

La série The White Lotus s'installe dans le Four Seasons sicilien

La plasticienne Yayoi Kusama veille sur les Champs Elysées

L'exposition qui nous raconte la cuisine parisienne à travers les âges

Chic des savons : manifeste à la fabrication locale et à l'agriculture française