Le chef Pierre Jancou nous dévoile l'adresse de son restaurant préféré au monde

Le bouche-à-oreille reste la manière la plus sûre de se régaler au restaurant, c’est pourquoi nous avons demandé à quelques gourmands bien renseignés de nous confier leurs restaurants favoris. Pas le meilleur mais celui où la magie opère entre atmosphère, service et cuisine.

La Kronenhalle, Zürich, Suisse

“Si tu pouvais m’offrir n’importe quel restaurant au monde, c’est la Kronenhalle que je choisirais. Je suis Suisse-Allemand et j’ai passé 18 ans en Suisse, je peux donc dire que je la connais par cœur. Il y a des produits et une cuisine merveilleux. La Kronenhalle à Zurich est à mon sens et pour beaucoup la plus belle brasserie du monde. L’adresse se trouve en plein cœur de la ville, à côté de l’opéra, du théâtre et du café Odéon, une autre institution. Avec mon père nous venions toutes les semaines. Madame Hulda Zumsteg venait voir tout le monde à table et donnait du chocolat aux enfants. C’est elle qui est à l’origine de cet établissement qu’elle a racheté en 1925. Cette femme est partie de rien, elle était cuisinière dans un restaurant près de Zurich puis elle a épousé un homme qui avait un peu de sous. Ensemble, ils ont créé la Kronenhalle, une véritable étoile du XXe siècle. Tout le monde est passé par là, toute l’intelligentsia suisse, allemande et plus généralement européenne. J’aime cet endroit pour ses œuvres d’art, l’accueil et le service à la française aussi, car Monsieur était passionné par Paris. C’est leur fils Gustav qui plus tard a repris l’entreprise familiale. Tous les artistes s’y rendaient, c’était le lieu où voir et être vu. Dans la salle, tu as des toiles de maîtres partout : des Matisse, des Braque, des Miro, des Chagall, des Klee ou encore des Picasso. Tous ces artistes qui venaient s’y attabler au début du siècle. C’est un lieu unique, tout est beau partout où tu poses ton regard. La cuisine est très classique, on peut y manger une wiener schnitzel, une escalope viennoise ou encore un émincé de veau à la zurichoise servi avec des röstis. Pendant la période du gibier, on t’amène un chariot de viandes avec un pot de moutarde et des légumes puis on te sert à ta guise. La cuisine n’est ni pointue ni créative mais rien que pour le cadre et l’ambiance, ça vaut le coup. Quand j’y mange mon escalope de veau avec ma rösti en buvant ma bière, je suis le plus heureux !”

Journaliste
0 article par :
Déborah Pham
Co-fondatrice de Mint et du restaurant parisien Maison Maison. Quand elle n’est pas en vadrouille, elle aime s’attabler dans ses restos préférés pour des repas interminables arrosés de vins natures. Déborah travaille actuellement sur différents projets éditoriaux et projette de consacrer ses vieux jours à la confection de fromage de chèvre à la montagne.

Echo

Supra, la cave qui nous élève aux vins géorgiens

Gros Bao : coup food sur le Canal Saint-Martin

Beau Regard

Enoteca San Giorgio, le charme à l'italienne

Pourquoi l’ancien candidat Top Chef Thomas Chisholm élève le resto au niveau supérieur

La Maison Babka Zana ouvre son premier coffee-shop !