Clear ice : quand on discute glaçon

Jeffrey, remet-nous des glaçons mais pas n’importe lesquels … Des cubes taillés dans un bloc à la transparence cristalline appelé « clear ice ». On a taillé le bout de glace avec quatre spécialistes en mixologie pour comprendre l’engouement autour de ces petits bijoux.

« À mes débuts, lorsque je travaillais au Little Red Door, on taillait nous-mêmes les glaçons dans de gros blocs du clear ice avant chaque ouverture » confie Sara Moudoulaud, passée par le Syndicat et la Commune avant d’ouvrir le rideau de son propre Bar Nouveau à la rentrée. « Comme ils sont réalisés à partir d’eau purifiée, ils n’apportent pas d’impuretés aux cocktails et leur dilution est beaucoup moins rapide » poursuit Sara qui ne jure que par ces précieux joyaux. 

Un détail d’importance qui n’aura pas échappé au couple d’anciens barmans qui a lancé The Nice Company en 2015. Ces marchands de glace pour les enfants en âge de boire de l’alcool, aiment à dire « qu’ils vendent du temps ». C’est vrai, pourquoi être méticuleux quand il s’agit de choisir les spiritueux, et négliger les glaçons qui représente 50% du cocktail final ? 

Certains cocktails forts méritent d’évoluer tout au long de la dégustation 

Margot Lecarpentier, mixologue
Processed with VSCO with hb2 preset

Ce n’est pourtant pas au goût de toutes et tous. Margot Lecarpentier, fondatrice de Combat qui tient également le récent comptoir de Food Society, reste de glace devant cette nouvelle tendance, et apprécie même la dissolution. « Certains cocktails forts méritent d’évoluer tout au long de la dégustation »

La photographe Leslie Kirchhoff à la tête du studio Disco Cubes, décide quant à elle  de rendre les cocktails aussi mémorables gustativement que visuellement. C’est sur Instagram que l’on peut découvrir ses petits précieux et, au même titre que les mixologues avec lesquels elle travaille, la captatrice d’images rivalise d’inventivité pour sublimer les fameux breuvages. 

Où siroter des cocktails à Paris ?
-> La Commune, 80 Bd de Belleville, 75020 Paris
-> Le Syndicat, 51 Rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris
-> Little Red Door, 60 Rue Charlot, 75003 Paris
-> Bar Nouveau, ouverture à la rentrée 2022
-> Combat, 63 Rue de Belleville, 75019 Paris

Journaliste
0 article par :
Anouchka Crocqfer
Anouchka est journaliste chez Mint Magazine. Passée dans les colonnes de L'Express Styles, du Parisien, de Néon, et de Bon Temps elle arpente les rues à la recherche de nouvelles tendances lifestyle.

Le cocktail au CBD à siroter (en toute légalité) dans la rue

Les meilleurs spiritueux japonais s’invitent dans vos bars préférés pour la Paris Cocktail Week

Retour sur une soirée à la Maison du Glaçon

Paris Cocktail Week

Les cuvées militantes de Vins et volailles

Tastes by Mumm: des dégustations de champagne débarquent dans les rues de Paris

Mettez-nous de la food sous le sapin