Chaque pays a sa crêpe : le Maroc en a une à mille trous ! Voici sa recette

L’histoire commence dans une cuisine marocaine, où le petit Abdel se passionne pour le savoir-faire de sa maman. Formé par plusieurs chefs français de renom, Abdel Alaoui conjugue ses talents avec inventivité. Son approche atypique, qui revisite des recettes traditionnelles, avait déjà séduit dans plusieurs émissions, à l’instar de « C à vous », où il investissait la cuisine hors champ pour régaler les invités. À la lecture de son livre « Choukran », c’est nous qui le remercions notamment pour sa recette de crêpe à mille trous. Oui oui, nous vous laissons compter … avant de savourer cette gourmandise appelée Baghrir au Maroc dont voici la recette. À vos poêles !

Pour 6 personnes
10 min de préparation
1h de repos
5 min de cuisson

Ingrédients

  • 250 g de semoule fine
  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 10 g de levure boulangère sèche
  • 50 cl d’eau tiède
  • 100 g de miel
  • 100 g de beurre
  • 100 g d’amandes fraîches
  • Sel

Préparation

  1. Mélangez dans un saladier ou au batteur la semoule, la farine, le sel et la levure chimique. Mixez ce mélange avec l’eau tiède en ajoutant la levure boulangère, diluée dans un peu d’eau tiède. Laissez reposer 1 heure.
  2. Juste avant la cuisson, remuez la pâte, faites chauffer la poêle sans matière grasse à feu vif. Versez une louche de pâte, inclinez la poêle pour bien l’étaler et laissez cuire uniquement sur une face sans retourner : des trous vont apparaître sur la surface et elle va sécher. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
  3. Mixez le beurre, le miel et les amandes. Versez cette préparation sur chaque baghrir avant de déguster.

-> Choukran, la cuisine marocaine d’aujourd’hui d’Abel Alaoui, éditions Marabout, 25 €.

Auteur
0 article par :
Marie-Eve Brisson
Marie-Eve est journaliste chez Mint. Elle a fait ses armes chez Télérama puis Causette en passant par une agence de design et l’enseignement du yoga. Elle aime donc faire des détours dans sa vie professionnelle comme dans Paris, où elle part à la quête de nouvelles adresses, avec une prédilection pour les coins cachés, les épices qu’elle ne connait pas encore et les céramistes en tout genre.

Flan pâtissier

Nos tips pour pimper ses huîtres tout au long de l’année, même en dehors des mois en "r"

Pickles de légumes

Le tartare de Perlimpinpin

Les citrons confits

Les lasagnes à la bolonaises de Big Mamma

Brioche à la cannelle et aux noix