5 docus pour s'évader sur TV5MONDEplus

En collaboration avec TV5MONDEplus, on vous dévoile cinq documentaires qui font saliver et vous donneront l’envie d’acheter un billet pour le bout du monde. À voir dès maintenant sur la plateforme francophone.

Vous avez épuisé votre stock de séries et vous avez franchement besoin de changer d’air ? Cap sur la plateforme de vidéo à la demande TV5MONDEplus qui regorge de programmes alléchants. Accessibles partout dans le monde, francophones et gratuits, les contenus viennent aussi bien du Québec que de Suisse, de Belgique, de France ou encore de Côte d’Ivoire. Et si le catalogue compte à la fois des séries, des films et des dessins animés, à la rédaction, on a un faible pour les documentaires. On a sélectionné pour vous cinq programmes qui nous ont embarqués immédiatement. 

Chacun son île – épisode 1 – Îles Féroé

D’Hawaï à Okinawa, Sophie Fouron voyage d’île en île pour cette série documentaire. On a envie de tout plaquer pour la rejoindre dans l’archipel des Îles Féroé, perdu dans l’Atlantique Nord, qui compte deux fois plus de moutons que d’habitants. Entre vie insulaire et découverte des fjords spectaculaires, la présentatrice n’oublie pas de goûter des langoustines et des oursins tout juste pêchés par le seul chef étoilé des îles.

-> Chacun son île – épisode 1 – Îles Féroé, 48 min

Garde-manger – épisode 6 – Les cueilleurs sauvages

L’automne, la cueillette des champignons est sans doute l’une de nos activités favorites. Aux quatre coins du Canada, on ne s’arrête pas là. Cet épisode met en lumière des femmes et des hommes qui renouent avec les traditions autochtones. Pionnier du mouvement alimentaire « de la forêt à la fourchette », Gérald le Gal transforme lui-même le fruit de ses récoltes dans les bois ou en bord de lac et produit, par exemple, de la gelée de sapin. Inspirant !

-> Garde-manger – épisode 6 – Les cueilleurs sauvages, 52 min

Sel et Diesel – épisode 1 – Portland

Avant de lancer la lecture de ce documentaire, assurez-vous d’avoir un bon burger sous la main, sans quoi vous baverez tout du long. Car on l’ignorait mais les food-trucks sont nés à Portland … en 1910. La ville du cool n’a pas pour autant laissé mourir la tendance qui est encore omniprésente aujourd’hui. Décidés à dévorer les spécialités des meilleurs camions de l’Oregon, Evelyne Charuest et Corey Loranger se régalent tour à tour de viande fumée, de khao man gai (un riz au poulet thaïlandais) et de salade de daikon, histoire de. 

-> Sel et Diesel – épisode 1 – Portland, 26 min

Les Fermiers – épisode 5 – Les Chefs 

Au cœur de la Ferme des Quatre-Temps, la série en dix épisodes dévoile les coulisses d’une exploitation en permaculture. De nombreux chefs viennent s’approvisionner ici, ce qui représente d’ailleurs une grande partie des ventes de la ferme. On suit le quotidien de Myrtha qui gère aussi bien les commandes de dernière minute que les livraisons aux restaurants. Pendant ce temps-là, dans les jardins, les paysans sont de corvée de désherbage. De quoi prendre conscience de l’ampleur du travail qui se cache derrière les bons produits. 

-> Les Fermiers – épisode 5 – Les Chefs, 52 min

Les Maîtres du fromage

Non, non et non, il ne faut JAMAIS que le fromage industriel remplace les produits laitiers artisanaux. Voilà pourquoi on se rue sur ce documentaire qui lève le voile sur les plus fervents défenseurs des pâtes à croûtes dures ou molles : les éleveurs et affineurs eux-mêmes. Des plateaux du Cantal aux Alpages suisses en passant par les caves de roquefort, on découvre ceux qui se battent pour sauver les appellations et préserver leur terroir. 

-> Les Maîtres du fromage, 52 min

-> Découvrez plus les contenus multimédia sur www.tv5mondeplus.com

Journaliste
0 article par :
Hélène Rocco
Hélène est journaliste lifestyle. Amoureuse des voyages, elle est aussi accro à la bonne cuisine et donnerait sa mère pour du fromage de brebis.

Partir à l’aventure dans les pas des grands explorateurs

Le quotidien sur une péniche

Incroyable mais vrai, un morceau de Calanques navigue sur l’eau à Marseille

À la découverte de l'artisanat japonais

Contours : le festival en open air à ne pas manquer ce week-end

Enjkey, week-ends sur mesure

Printemps moldave