1. Se tourner vers des vins blancs plutôt que des rouges
“Le summum du luxe, c’est d’aller sur des blancs. Le tanin du rouge entre en conflit avec les saveurs des différents fromages que vous aurez sélectionnés pour votre raclette. Le cliché de l’accord vin rouge fromage est un sombre héritage de l’apéro PMU.”
2. Mettre le cap sur les domaines du Jura
“On peut aller les yeux fermés sur des Chardonnay ou des Savagnin dont les cépages sont les plus adaptés. Le premier est minéral et nerveux pour balancer avec le gras de la raclette, le second est un vin jaune. Il possède une certaine longueur en bouche, présente souvent des arômes de noix ou d’écorce d’orange qui s’accordera parfaitement avec le morbier et d’autres fromages à pâte persillée comme le bleu ou le Roquefort.”
3. Privilégier les vins naturels au vins conventionnels
“Ils sont sans intrants chimiques sont produits avec amour par de véritables passionnés. Pour Culinaries qui possède près de 100 000 bouteilles, c’est avec le sommelier Clovis Ochin qu’on a alimenté la cave au fil de nos rencontres avec divers vignerons de France et d’Europe.”
Les suggestions du sommelier Clément Landrieu à retrouver sur Culinaries et chez les cavistes indépendants
- Reine de la Nuit Blanc 2016 du Domaine de l’Octavin
- Le vin jaune 2011 du Domaine des Cavarodes
- Chardonnay Savagnin Blanc 2015, Renaud Bruyère et Adeline Houillon
- Cotillon des Dames Blanc, Jean-Yves Péron
Pour compléter vos emplettes spéciales raclette…
Culinaries dispose également d’une large sélection de fromages et de charcuterie à commander en direct depuis les producteurs.