Sentir, escapade sensorielle en Champagne avec Ryoko Sekiguchi

À l’aide de sa plume affutée, Ryoko Sekiguchi, poétesse, écrivaine et traductrice japonaise, creuse son sillon en terres champenoises pour nous livrer un récit tout en sensibilité sur l’art de la dégustation à travers l’ouvrage Sentir publié aux éditions JBE Books. Avec la complicité de Pierre Gagnaire toque française étoilée, Hervé Deschamps, septième chef de caves de la Maison Perrier-Jouët, et Marc Jeanson, botaniste, elle nous convie à un voyage des sens autour du vin de Champagne. Et ce, du jardin à l’assiette en passant par la vigne.

Si les œnologues ou les sommeliers savent «lire» le vin, et que certains producteurs tentent de «traduire» l’expression de la terre, le travail du chef de cave serait de «tisser» le champagne. Il tisse, à l’aide de fils de nuances et d’émotions différents, une histoire liquide.

Ryoko Sekiguchi, poétesse, traductrice, écrivaine

-> Sentir, Ryoko Sekiguchi aux éditions JBE Books, 19 €

Journaliste
0 article par :
Anouchka Crocqfer
Anouchka est journaliste chez Mint Magazine. Passée dans les colonnes de L'Express Styles, du Parisien, de Néon, et de Bon Temps elle arpente les rues à la recherche de nouvelles tendances lifestyle.

Des présents en un Klin d'œil

12 vues

Yokainoshima de Charles Fréger

Farmlife

The Tiny Mess

Portugal, un voyage à la rencontre des amoureux du craft

L'art des sushis par les shokunin