On sait déjà quelle sera notre exposition préférée en 2023

S’il y a une raison pour laquelle on aimerait que l’année prochaine arrive plus vite, c’est bien cette expo inédite. Imaginez deux monstres de l’art contemporain, réunis dans une même exposition pour un dialogue de génie initié de leur vivant. La Fondation Louis Vuitton l’a fait pour notre plus grande joie : Basquiat et Warhol, à quatre mains. Un vaste programme qui met en avant la complicité des deux artistes, les influences mutuelles ou communes qui ont nourri leur travail et notamment des œuvres enfin mises en lumière : une centaine de toiles littéralement réalisées à quatre mains qui ont révélé le talent de chacun, sublimé par celui de l’autre : des portraits croisés, des collaborations, des échanges de techniques picturales. Leur compère Keith Haring, à propos de cette production commune, parlera d’une « conversation advenant par la peinture, à la place des mots », et de deux esprits fusionnant pour en créer un « troisième, séparé et unique »

Tseng Kwong Chi – Warhol and Basquiat Sitting – 1987

Cette rétrospective montrera également des œuvres individuelles ainsi qu’un ensemble de travaux de Jenny Holzer, Kenny Scharf, Keith Haring,… afin de restituer la scène artistique du downtown new-yorkais des années 1980. Ce dernier, à propos de la production commune de Warhol et Basquiat, parlera d’une « conversation advenant par la peinture, à la place des mots », et de deux esprits fusionnant pour en créer un « troisième, séparé et unique »

Quand certains couples de peintres ont marqués par leur histoire d’amour – on pense à Frida Kahlo et Diego Riveira, « L’art en fusion » exposés à l’Orangerie en 2013, ou les Delaunay,  » le couple simultané » au musée de Tokyo en 2015 – les histoires d’amitié sont beaucoup moins explorées. Une belle revanche que cette exposition historique, qui ouvrira ses portes le 5 avril prochain. Encore un peu de patience …

-> Exposition du 5 avril au 28 août 2023
16€, plein tarif.
Billetterie en ligne

Auteur
0 article par :
Marie-Eve Brisson
Marie-Eve est journaliste chez Mint. Elle a fait ses armes chez Télérama puis Causette en passant par une agence de design et l’enseignement du yoga. Elle aime donc faire des détours dans sa vie professionnelle comme dans Paris, où elle part à la quête de nouvelles adresses, avec une prédilection pour les coins cachés, les épices qu’elle ne connait pas encore et les céramistes en tout genre.

Une exposition célèbre les icônes des années folles à Paris

Deux expos à ne pas manquer à la Fondation Louis Vuitton

LV DREAM : le projet culturel et culinaire éphémère de Vuitton

"Acte I : vaciller" : Dhewadi Hadjab, le peintre hyperréaliste qui célèbre la danse

Le SoFilm festival de retour à Nantes

Les choux de Créteil : l’expo photo qui célèbre un village urbain

Notre rencontre à Arles avec l’avant-garde féministe